Depuis que la rumeur court qu’Aya Nakamura chantera du Edith Piaf à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, la chanteuse est la cible d’une vague de haine raciste de la part de l’extrême droite. Peu à peu, les soutiens à l’encontre de la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde s’accumulent, notamment de la part de membres du gouvernement.
À lire aussi : Aya Nakamura chantera pour la cérémonie d’ouverture des JO 2024, et le mépris contre elle redouble déjà
Après la ministre des Sports et des Jeux Olympiques, Amélie-Oudéa Castéra, qui sur son compte X, a publié : « Peu importe comme on vous aime, chère Aya Nakamura, avec vous », pour ensuite chanter quelques notes du tube « Djadja », la ministre de la Culture Rachida Dati a elle aussi pris la parole.
Ce mardi 12 mars, lors d’une audition au Sénat, elle a mis en garde contre les « prétextes pour s’attaquer à quelqu’un par pur racisme », faisant référence aux nombreuses attaques que subit la chanteuse de la part de personnalités ou groupuscules d’extrême droite. « S’attaquer à une artiste pour ce qu’elle est, est inacceptable, c’est un délit », a poursuivi la ministre.
-Aya Nakamura remercie sa communauté
Outre les quelques soutiens de la part de personnalités politiques, Aya Nakamura peut compter depuis quelques jours sur l’appui de nombreux artistes pour la défendre. Notamment celui du metteur en scène Thomas Jolly, chargé de la cérémonie d’ouverture des JO, qui s’est dit sur ses réseaux « profondément choqué par le racisme dont est victime Aya Nakamura ».
Sans confirmer ni infirmer la participation de la chanteuse aux cérémonies, il promet que ces dernières « s’élèveront contre toute forme de discrimination. » Sur son compte X, Aya Nakamura a de son côté remercié sa communauté « pour le soutien » reçu. Le tout toujours avec une pointe d’humour : « J’ai l’impression de vous avoir fait découvrir Edith Piaf et qu’elle s’est réincarnée en moi. Le reste, qu’ils nous aiment ou pas c’est leurs dos. »
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.