Enfin une réaction officielle. Depuis que la rumeur court qu’Aya Nakamura chantera du Edith Piaf à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, la chanteuse est la cible d’une vague de haine raciste de la part de l’extrême droite.
À lire aussi : Aya Nakamura chantera pour la cérémonie d’ouverture des JO 2024, et le mépris contre elle redouble déjà
Ce lundi 11 mars, le comité organisationnel des JO a tenu à lui apporter un « total soutien à l’artiste française la plus écoutée dans le monde », ont-il déclaré dans Le Parisien. Il affirme : « nous avons été très choqués par les attaques racistes visant Aya Nakamura ces derniers jours ».
Un soutien réitéré par la ministre des Sports et des Jeux Olympiques, Amélie-Oudéa Castéra, qui sur son compte X, a publié : « Peu importe comme on vous aime, chère Aya Nakamura, avec vous ».
Une vague de harcèlement raciste
Cela fait maintenant deux semaines qu’Aya Nakamaura est la cible d’un harcèlement misogyne et raciste de la part de l’extrême droite, depuis que le 29 février dernier, L’Express a assuré qu’elle aurait évoqué avec Emmanuel Macron son éventuelle participation à la cérémonie d’ouverture des JO.
Samedi 9 mars, le groupuscule Les Natifs, a posté sur ses réseaux une photo d’une banderole tendue par une dizaine de ses membres sur les bords de Seine. « Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako ! », peut-on y lire.
Aya Nakamura a par ailleurs réagi à cette banderole sur ses réseaux sociaux : « Vous pouvez être raciste mais pas sourd… C’est sa qui vous fait mal ! Je deviens un sujet d’état numéro 1 en débats ect mais je vous dois quoi en vrai ? Kedal ».
Le lendemain, elle était également évoquée lors d’un premier grand meeting de campagne des élections européennes de Reconquête !, parti d’extrême droite d’Eric Zemmour, sous des huées.
Suite à cette vague réactionnaire, l’artiste a reçu quelques messages de soutien de la part d’artistes, dont Dadju, Nej ou encore Fally Ipupa. Interrogée par l’Agence France Presse en marge d’une conférence, la ministre de la Culture Rachida Dati, elle, n’a pas souhaité faire de commentaires.
Par ailleurs, si les organisateurs des JO dénoncent les attaques racistes envers Aya Nakamura, ils ne confirment pas ni n’infirment pas sa présence à la cérémonie d’ouverture. « Ça laissera place à deux fois plus de surprises », ont-il déclaré.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires