Patrick Baud, c’est ce conteur, animateur radio, youtubeur, auteur… bref, cet humain aux doigts ultra-agiles qui aime dénicher des histoires extraordinaires pour les raconter au public. C’est aussi le créateur de la bande-dessinée et du blog Axolot. Et c’est donc cet humain, qui, il y a peu, a donné à l’INSA une conférence TED, un de ces speechs inspirants pour te coller la pêche. Celui de Patrick Baud était baptisé Comment votre idée folle peut changer le monde
.
À lire aussi : Patrick Baud, auteur d’Axolot, en interview vidéo !
Il retrace ainsi plusieurs exemples de récits de vie assez extraordinaires : celui de cet homme d’affaires japonais qui a survécu aux deux bombes atomiques de Hiroshima et Nagasaki, de cet homme qui a planté une forêt de bambou sur un banc de sable stérile en Inde, du médecin hongrois qui a invité ses pairs à se laver les mains, ou encore celui de l’ingénieur russe qui a évité de peu une guerre nucléaire…
Ce que veut défendre Patrick Baud, c’est :
« […] l’idée qu’une personne seule peut avoir un impact énorme sur le reste du monde, sans être riche, célèbre ou puissante au départ : il suffit parfois d’oser penser différemment. »
Autrement dit : n’ayez pas peur d’être différent•e•s, de tenter des trucs dingues, de mettre en application les idées un peu folles qui vous viennent même si elles n’ont a priori aucune chance de donner des résultats immédiats. Une bien belle leçon d’audace, facile à écouter et qui donne de l’énergie pour se lancer dans de nouveaux projets !
À lire aussi : Changer de vie, ça prend 66 jours (selon la psychologie)
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Dans ton article, tu écris NagaZaki alors que le nom de la ville s'écrit NagaSaki
NagaZaki vient simplement de la francisation du nom japonais qui se prononce pourtant bel et bien NagaSSaki !