Aux États-Unis, la liste des restrictions anti-IVG s’allonge à vue d’œil. C’est maintenant le Dakota du Nord, aux mains des républicains, qui vient de signer une loi le 24 avril interdisant l’avortement « dès la conception ». Il rejoint ainsi la quinzaine d’États ayant mis en place des mesures hostiles sur le sujet depuis l’abrogation en juin dernier de l’arrêt Roe v. Wade par la Cour Suprême.
Une loi qui vise les médecins
La loi prévoit quelques maigres exceptions. Si la grossesse présente un réel danger pour la santé de la mère, ou si elle est le fruit d’un viol ou d’inceste, l’avortement pourra être autorisé. Encore faut-il pouvoir « prouver » aux yeux de la loi que tel est le cas et trouver une personne médecin prête à le faire : en Floride, une mère qui rentrait pourtant dans les critères, s’est par exemple vu refuser un avortement par le corps médical qui a joué sur l’ambigüité de la loi. Craignaient-ils des répercussions potentielles, ou se sont-ils servis du flou légal par raison idéologique ?
Quoi qu’il en soit, la nouvelle loi du Dakota du Nord vise directement les médecins : ceux qui accepteront de recourir à l’avortement en dehors du cadre fixé s’exposeront à des peines allant jusqu’à cinq ans de prison. Fort est à parier que dans ce contexte, les professionnels de santé risquent de se montrer encore plus réticents à aider leurs patientes.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires