Article initialement publié le 22 janvier 2015
On continue la série des fruits et légumes de saison avec les nombreuses façons de cuisiner l’avocat ! Je te donne des recettes faciles à réaliser, et ce à toute heure du jour et de la nuit.
L’avocat dans ta cuisine : des recettes simples et savoureuses
À lire aussi : Cinq trucs à faire avec de la patate douce
J’aime l’avocat. Je pourrais demander à un avocat de m’épouser. Je pourrais accepter de porter son nom, même : Margaux Avocat, ça sonne bien non ?
Pour le coup, l’avocat peut vraiment se cuisiner de mille façons. Je pourrais vous en faire des flopées d’articles. Je pourrais même en faire une thèse, mais j’ai choisi de vous présenter six façons de le cuisiner.
C’est parti.
Recette de la sauce à l’avocat
Mixé, l’avocat peut faire une sauce super onctueuse. Ajoutez-y un peu de sel, de persil et d’huile d’olive, et BOUM vous avez une sauce végétarienne pour vos pâtes !
Vous pouvez aussi en faire une base de pizza : base avocat + cheddar, morceaux d’artichauts ou encore oignons blancs… les possibilités sont infinies.
Bien évidemment, cette sauce peut aussi tout simplement servir de dip (une sauce dans lauquelle tremper vos chips ou vos brownies, chacun sa route).
Là encore, les variations sont multiples ! Vous pouvez autant mélanger l’avocat à un peu de fromage de chèvre qu’à du houmous, par exemple.
À lire aussi : La recette facile du houmous maison pas cher, végan et plein d’ail
Cuisiner l’avocat en dessert, avec un nappage
L’avocat, c’est la star de ta cuisine, mais ça peut aussi être la star de tes gâteaux !
L’avantage de la texture onctueuse de l’avocat, c’est qu’elle fait une très bonne alternative au beurre (on en reparlera).
Et de ce fait, l’avocat (bien) mixé avec du sucre ou du sirop d’érable peut totalement faire office de nappage végane à vos brownies, vos cupcakes ou autres sponge cakes !
À lire aussi : Le Victoria Sponge Cake — Recette pour un goûter à l’anglaise
C’est meilleur pour la santé (au moins un peu) et ça ajoute une jolie couleur verte à vos desserts.
Recette de l’avocat au four
Pour une entrée ou un dîner rapide, il suffit de mettre un oeuf dans une moitié d’avocat, d’ajouter un peu de bacon grillé, beaucoup de fromage et hop : une petite dizaine de minutes au four à 180°C.
Cette idée vous permet de cuisiner rapidement vos restes et animera vos soirées endiablées à base de plaid et de best-of de Kaamelott !
Recette du toast à l’avocat
C’est ma recette préférée du billet. Ce croque-monsieur à l’avocat est très très réconfortant. Il vous suffit d’avoir du pain de mie, de l’avocat, du jambon de dinde, du gouda et un peu de beurre.
Coupez l’avocat en lamelles et étalez-le sur une tranche de pain de mie. Recouvrez de lamelles de gouda, puis de jambon de dinde et enfin de la deuxième tranche de pain de mie.
Faites fondre une bonne noisette de beurre dans une poêle à feu moyen et quand c’est chaud, mettez-y le croque monsieur. Faites cuire trois bonnes minutes puis retournez-le délicatement.
Laissez encore dorer quelques minutes : il faut que le gouda aie l’air de fondre un peu. Quand c’est prêt, mangez le tout bien chaud.
De rien.
Transforme ton avocat en délicieux guacamole
J’allais quand même pas faire un article sur les avocats sans parler de guacamole ! Duh.
Les recettes de guacamole, on en voit autant que de sosies d’Elvis dans le Tennessee. Ma préférée comporte de l’avocat, de l’oignon blanc, de la tomate épépinée, quelques gouttes de Tabasco et un peu de coriandre.
Prenez tous ces ingrédients coupés en très petits dés et faites-en soit une salade (c’est vraiment, VRAIMENT, très bon), soit du guacamole en passant le tout au mixer. Ça se sert avec tout, c’est bon, et ça donne envie de chanter du Céline Dion.
Tu peux après en farcir un poivron, et là, c’est la folie.
Recette des frites d’avocat
Oui alors je dis « frites » mais vous vous douterez bien qu’il ne s’agira pas du tout de la même texture. CELA DIT, cette recette est vraiment très bonne.
Il suffit de couper votre avocat (mûr mais pas trop : en bouillie ça ne tiendra vraiment pas) en bâtonnets de taille potatoes et de les rouler dans de l’huile d’olive. Ensuite, il faudra les recouvrir de chapelure et les faire cuire dans une poêle graissée et bien chaude.
Si vous vous sentez, vous pouvez même les recouvrir de bacon, avec une sauce Bloody Mary. Je pose ça là comme ça.
Les avocats sont aussi super en smoothie, en sauce de burger, dans des burritos avec un peu de poulet et de fromage, ou même en farce de boulettes de viande !
Voilà, vous pouvez vous rouler dans l’avocat, en faire votre végétal préféré et raconter à tout le monde qu’il signifie testicule, que c’est vrai car ça vient de Wikipédia et que vraiment, la vie est belle quand on la tartine de guacamole*.
*Cette conclusion est tirée d’images à caractère érotique sur lesquelles je suis malencontreusement tombée lors de la préparation de cet article.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires