Les Filles de Mr Darcy est paru au mois de mai aux éditions Milady. Ce livre fait partie de la collection Romance, dédiée aux livres qui parlent d’amûûûûûûûr. Comme chez madmoiZelle, on aime bien tous les genres de bouquins, on va vous en parler un peu. Les Filles de Mr Darcy part d’une intrigue assez simple. Vous vous souvenez des personnages de Jane Austen ? Ici, vous retrouvez les cinq filles d’Elizabeth et Darcy. Comme c’est une romance, vous vous en doutez : ces cinq demoiselles vont rencontrer l’amour (ou pas), devoir faire connaissance avec des jeunes hommes pas forcément plus dégourdis qu’elles, et affronter la ville. Car oui, les filles d’Elizabeth et de Darcy vivent dans leur joyeuse campagne. Lors d’un séjour chez leur cousin, à Londres, elles vont pouvoir découvrir cet univers éloignés de leur vie quotidienne. La filiation avec Jane Austen ? Les personnages, bien entendu, mais aussi le décor : c’est clairement une romance d’époque, en costume. De quoi par exemple expliquer que les idées sur les femmes ou la société peuvent être très différentes de ce que nous connaissons…
Léopoldine, Mimine001, Daffy Duck et Lux[Anne] ont lu le livre et vous donnent leur avis !
Les Filles de Mr Darcy : le positif
Qu’est ce qui donne envie de lire le livre ? Est-ce que Darcy fait une apparition en slip ? Bon, peut-être pas. Je garde le mystère.
– Lux[Anne] : Globalement, l’histoire se tient et le modèle ressemble beaucoup à la structure des romans de Jane Austen, avec un happy ending qui va de soi. On y retrouve tous les ingrédients de ces grands romans sentimentaux : le déshonneur de la famille, les rumeurs en tout genre… De plus, quelques œuvres et allusions à l’époque se glissent pour donner un aperçu du cadre historique. Certaines y verront avec plaisir quelques suggestions de lecture ou simplement un rappel de ce qui pouvait alors se trouver dans la bibliothèque d’une Austen.
– Mimine001 : On retrouve dans ce roman certains des personnages de l’œuvre de Jane Austen comme Lydia (la sœur frivole de Lizzy Bennet) ou la sœur de Bingley qui voulait épouser Darcy. Cela donne une touche amusante au récit, on aime voir le retour de ces personnages et savoir ce qui leur est arrivé après le mariage d’Elizabeth et Darcy ! Certains thèmes évoqués (l’homosexualité, la grossesse avant le mariage…) n’auraient jamais pu l’être dans un roman « austenien ». Ça donne du relief et de la modernité au récit. Le lecteur est surpris, amusé. La narration est bien menée, mais peut-être un peu lente parfois.
– Daffy Duck : Ce que je pense du livre, c’est que l’auteure s’attaque à une œuvre importante, et je trouve qu’elle réussit quand même le challenge
. Pour comprendre ce roman, il n’est pas nécessaire d’avoir lu Orgueil et Préjugés.
– Léopoldine : Les descriptions font continuellement référence à l’époque : calèches, robes, bals… et créent un décor historique agréable.
Les Filles de Mr Darcy : le négatif
Parce que dans un livre, tout n’est pas forcément bon, les madmoiZelles vous livrent leurs points négatifs, en toute sincérité ! – Lux[Anne] : Le fil de l’histoire se déroule sans trop de difficultés, mais je dois avouer avoir deviné dès sa première apparition qui serait l’élu de la protagoniste principale. Le bon concours de circonstance final est presque trop beau, mais c’est sans doute la marque de ce genre de romans.
– Mimine001 : J’ai trouvé que le parallèle avec le schéma narratif d’Orgueil et Préjugés était trop insistant : même personnage central, même esprit rebelle… L’histoire d’amour est différente en apparence, mais suit le même déroulement que chez Austen. La trame, elle, reste un peu convenue. – Daffy Duck : J’ai été déçue dès les premières pages quand on apprend que ni Darcy, ni Lizzy ne seront présents. J’ai espéré durant tout le livre qu’ils reviennent, mais en vain. De plus, il m’a paru impossible que Darcy et Lizzy aient pu engendrer ces filles : on se demande ce qui s’est passé à Pemberley pour qu’elles deviennent ainsi. Je dirais aussi que le sexe est trop clairement énoncé dans ce livre. Je doute qu’à cette époque des hommes pouvaient tenir certains propos devant les femmes, et vice versa. – Léopoldine : Il y a un manque de nuance (personnages parfois caricaturaux et évènements sous-exploités) qui aboutit à une intrigue qui reste superficielle et qui se répète parfois un peu trop. C’est dommage parce qu’il y avait des éléments intéressants ! Pour moi, l’auteur ne rentre pas assez dans les sentiments et leurs développements.
En clair, ce livre est destiné à un public averti : si vous aimez les histoires romantiques mais aussi les histoires en costumes, ce roman vous plaira sans doute ! Les grosses ficelles, qui reviennent souvent en point négatif, font partie intégrante du genre, un peu comme les comédies romantiques au ciné.
Si le cœur vous en dit, Les Filles de Mr Darcy est disponible dans les librairies ainsi que dans les sites habituels du type Fanc ou Amazon. Merci aux lectrices qui ont bien voulu donner leur avis, et à très bientôt pour un autre roman !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il est assez bien écrit et les personnages restent sympathiques...