« Raconte-moi ton enfance, je te dirai qui tu es ». Nos interviews vidéo Il était une fois sont l’occasion parfaite pour se replonger dans nos jeunes années, et décrypter ce qui a fait de nous des adultes. Et encore, adultes, c’est un bien grand mot, comme vous pourrez le découvrir !
Cette semaine, nous recevions l’acteur, réalisateur et scénariste Maurice Barthélemy qui a répondu à nos questions sur son enfance, son adolescence, ses souvenirs et sa vision de l’âge adulte.
Qui est Maurice Barthélemy ?
Né en Bolivie en 1969, il a été membre de la troupe comique des Robins des Bois sur Canal+ (dans l’émission culte Nulle part ailleurs) et Comédie ! jusqu’à la fin des années 2000.
Les Robins des Bois, c’était une troupe d’acteurs de théâtre composés de Marina Foïs, Jean-Paul Rouve ou encore Élise Larnicol, connus pour leurs sketchs et leurs parodies de publicités absolument hilarantes.
Au début des années 2000, Maurice Barthélemy s’est aussi consacré au cinéma avec le film RRRrrrr!!! réalisé par Alain Chabat ou encore La stratégie de l’échec
, réalisé par Dominique Farrugia.
En 2004, son premier film sort en tant que réalisateur, scénariste et auteur : Casablanca Driver, devenu culte pour beaucoup.
En 2021, Maurice Barthélemy dévoile une nouvelle facette de sa personnalité : son hypersensibilité. Au travers de son ouvrage Fort comme un hypersensible paru aux éditions Michel Lafon, il se livre sur ce diagnostic établi tardivement en 2015 et dont il a fait une force, voyant cela comme un cadeau lui permettant d’être encore plus créatif.
Il était une fois… Maurice Barthélemy
À la rédac, quand on a appris que Maurice Barthélemy voulait bien se prêter au jeu de notre format d’interview en vidéo, on a gloussé d’avance.
Les Robins des Bois, Nulle part ailleurs, les années 1990 et 2000, c’est un peu NOTRE génération, celle où l’on était encore bien insouciantes et où l’on avait l’humour facile.
Bon, niveau humour ça n’a pas vraiment changé, on aime toujours se marrer et plus c’est couillon, plus on aime.
Mais quand on a appris que Maurice Barthélemy parlait de ce sujet si important qu’est l’hypersensibilité dans un livre, il aurait été trop dommage de passer à côté d’une interview, qui se révèlera, vous le verrez par vous-même, aussi drôle que touchante.
On espère que vous prendrez autant de plaisir à la regarder que nous à la réaliser, et que vous partagerez peut-être en commentaires vos meilleures imitations du « couilli ».
Voir cette publication sur Instagram
La prochaine fois, nous recevrons une jeune femme surprenante, qui, en plus de son métier prenant et de sa vie de famille, se bat contre un cancer du sein triple négatif. On ne vous dit pas qui c’est, on ne veut pas spoiler !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.