Vous avez l’impression qu’auteur de vous, tout le monde est allé voir Avatar 2 ? C’est normal : c’est probablement vrai. Et c’est pareil aux États-Unis, en Chine, et à peu près partout dans le monde.
1,7 milliard de dollars de recettes
James Cameron est un homme de parole. Peu de temps avant la sortie d’Avatar : La voie de l’eau, le réalisateur avait confié ses inquiétudes financières concernant ce nouvel opus de sa franchise à GQ. Il expliquait que pour être rentable, le film devait devenir le troisième ou le quatrième film le plus rentable du cinéma, sans quoi il constituerait un triste fiasco économique.
Heureusement pour le réalisateur de Titanic, Avatar : La voie de l’eau semble déjà avoir échappé à la noyade. À moins d’un mois de sa sortie en salle, le film a accompli l’exploit de se hisser à la septième place des plus gros succès au box-office de tous les temps, comme l’a annoncé Vulture.
En France, le film a réalisé le score colossal de 10 millions d’entrées. Imaginez, c’est comme si un Français sur sept était allé le voir ! Au fil de ses quatre semaines d’exploitation, cet opus a généré 517 millions de dollars en Amérique du Nord et 1,19 milliard de dollars à l’étranger, dont 200 millions en Chine.
La garantie de voir les suites d’Avatar
Avec 1,7 milliard de dollars de recettes au total, le film a semé derrière lui les mastodontes du box-office, Top Gun : Maverick, Fast & Furious 7, Avengers, Le Roi Lion ou encore Jurassic World.
Reste à savoir s’il parviendra à faire mieux que les meneurs de ce classement très fermé. L’enjeu reste de taille puisque Titanic du même James Cameron a cumulé 2,2 milliards de dollars de recettes, un peu moins que les 2,7 milliards d’Avengers : Endgame des frères Russo. Pour finir, son premier concurrent est… Avatar premier du nom, qui a totalisé 2,9 milliards de dollars de recettes entre 2009 et 2010.
Au-delà de l’anecdote et plus qu’une belle performance, ces chiffres sont une très bonne nouvelle pour les fans d’Avatar puisqu’ils annoncent un bel avenir pour la franchise. Difficile d’imaginer que les producteurs seront frileux pour accompagner la sortie des quatre suites prévues par James Cameron !
À lire aussi : Avatar 2, La voie de l’eau : oui, ça valait la peine d’attendre 13 ans
Crédit de l’image à la Une : Disney
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
C'était ma contribution à la discussion. Voilà voilà...
(En vrai Nexus IV et Bolchegeek expliquent mieux que moi l'intérêt que je trouve à ces deux films.