Edit après quelques rectifications : c’est l’avant-première de ce soir au Gaumont des Champs-Élysées est bel et bien annulée tandis que la soirée exceptionnelle qui aura lieu demain (21 juillet 2012) au Grand Rex est maintenue – du moins pour l’instant. Sur son compte Facebook, la salle parisienne reste prudente.
15h30 – Cette nuit, une fusillade a eu lieu dans la banlieue de Denver en plein milieu d’une avant-première de The Dark Knight Rises de Christopher Nolan. Une attaque mise en scène par un tireur portant un masque à gaz et vêtu en noir. Comme l’explique CNN, il est entré par l’issue de secours, a lancé des gaz lacrymogènes sur les spectateurs avant d’ouvrir le feu pendant une scène de tirs. Selon la police locale, le bilan temporaire s’élève à 12 morts et une cinquantaine de blessés, dont un enfant d’à peine trois mois.
Le tueur présumé n’a à aucun moment résisté quand les autorités l’ont interpellé sur un parking à l’arrière du cinéma. L’hypothèse de la présence d’un second tireur est évoquée mais n’a pour l’instant pas encore été confirmée. La vidéo qui suit, extraite du site de CNN, montre bien l’étendue du chaos et le choc des spectateurs puisqu’elle a été prise quelques instants après la fusillade à l’aide d’un téléphone portable :
À la suite de cette annonce, la Warner Bros a annoncé qu’elle annulait la tournée promotionnelle française de The Dark Knight Rises ainsi que toutes les interviews pour le moment. En ce qui concerne l’avant-première parisienne de demain (21 juillet 2012) qui devait avoir lieu sur les Champs-Élysées, la Warner Bros a annoncé que le tapis rouge et la projection étaient annulés.
Un drame qui vient troubler la fête et la promotion de The Dark Knight Rises, un des films le plus attendus de l’année.
Les Commentaires
Mais je suis d'accord, ce n'est pas Batman qui l'a rendu comme ça, quand le cinéma influence nos actes, je pense que c'est forcément qu'on a un problème bien avant de voir le film (comme tous ceux qui ont tué avec le masque de Scream). C'est d'ailleurs le thème de Scream II si je me souviens bien, l'un des tueurs souhaîte pléder l'influence du cinéma au procès, mais si on en arrive là, c'est qu'on ne sait pas ou plus faire la différence entre l'imaginaire et la réalité, entre le bien et le mal, et là, donc, c'est qu'on a un problème psychologique.
Enfin, c'est comme ça que moi, je le vois.