L’époque où toute la famille se réunissait à Noël pour aller voir le nouveau Disney est peut-être révolue. En tout cas, ce n’est pas au programme de 2022 !
Disney renonce aux salles pour privilégier Disney+
Cette année, le film familial du studio sortira directement sur sa propre plateforme de streaming. Depuis aujourd’hui, avant-veille de Noël, Avalonia, l’étrange voyage est disponible sur Disney+.
Disney a choisi de ne pas sortir son film sur grand écran en France. Le studio a préféré contourner le système de chronologie des médias, conçu pour protéger les cinémas de la concurrence des plateformes. En effet, cette loi française implique que le film ne peut être diffusé sur les plateformes de streaming seulement 17 mois après sa sortie en salles. Un système qui n’arrange pas le géant, présent sur les petits et grands écrans.
Le premier personnage principal gay dans un Disney
Et c’est fort dommage, car Avalonia, l’étrange voyage a de quoi faire envie et aurait mérité sa sortie sur grand écran. Ce film d’animation nous plonge au cœur de l’écosystème luxuriant d’Avalonia, où évolue la famille des Clade. Dans cette fable écologique, le grand-père est un explorateur qui a découvert une plante fournissant une mystérieuse énergie, tandis que le père est agriculteur. Les personnages vont prendre conscience de la puissance de la Nature ainsi que de l’importance de l’antispécisme.
Outre sa dimension écologique, si Avalonia marque une belle évolution par rapport aux autres Disney, c’est qu’il a pour personnage principal Ethan, un garçon gay. L’un des réalisateurs, Don Hall, explique à l’AFP :
« Le fait qu’il soit gay faisait partie de l’ADN de l’histoire, mais sans que cela constitue l’intrigue en soi. Ce n’est pas une histoire de coming out, il est tel qu’il est, aimé par tout le monde, son grand-père inclus. […]
Les films Disney ont un impact important à travers le monde, il est primordial qu’ils représentent les gens [tels qu’ils sont, ndlr], même quand il s’agit de mondes imaginaires : notre monde est divers. »
Espérons que malgré son absence des grands écrans, Avalonia aura moins de difficultés que Buzz l’Éclair. Sorti en juin, le film avait été censuré dans quatorze pays à cause d’un baiser furtif entre un couple lesbien.
À lire aussi : Chris Evans défend le baiser lesbien dans Buzz l’Éclair
Crédit de l’image à la Une : © Disney
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Après tout, on reçoit, il y a tous les âges, mettre des Disney à la télé pour occuper les plus jeunes et faire un fond sonore sans polémiques, c'est pas mal pratiqué.
Un de mes amis l'a vu en avant-première et selon lui, c'est du Disney dans tout ce qu'il a de plus cliché et de plus plat.