Une « tragédie nationale » selon des internautes, qui a fait le tour du monde. En Somalie, la coureuse Nasra Abukar Ali a créé un scandale national. Lors des Jeux universitaires qui ont eu lieu en Chine, compétition à la renommée internationale, la sportive a effectué le pire score de l’histoire, établissant alors le record de la performance la plus lente sur un 100 mètres, a repéré Le Parisien.
Le 2 août 2023, Nasra Abukar Ali a ainsi terminé sa course à 21 secondes 81, terminant ainsi 10 secondes après la vainqueuse. Mais au-delà de cette performance décriée, la participation de cette athlète a créé la polémique.
Un scandale national sur fond de népotisme
Car non seulement, l’union des universités somaliennes a déclaré n’avoir envoyé aucune athlète pour cette compétition en Chine, mais de plus, Nasra Abukar Ali n’est autre que la nièce de Khadija Aden Dahir, présidente de la fédération d’athlétisme somalienne. À cause de ce népotisme à peine voilé, cette dernière, accusée de « diffamation nationale » a ainsi été suspendue par le ministre des Sports Mohamed Barre Mohamud.
Il a ainsi présenté des excuses publiques, et a assuré ne pas savoir comment Nasra Abukar Ali a pu être sélectionnée. « Il est clair pour le ministère que Nasra Abukar Ali n’est pas une athlète et que Madame Khadija a commis un acte d’abus de pouvoir et de diffamation de la nation », a déclaré le ministère des Sports. Des mots très forts, à la hauteur de l’embarras auquel fait face le ministère des Sports.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires