C’est déjà le tapis rouge le plus éclaté de l’année. Certains looks ont été découverts sur place, d’autres sur Instagram ou par Zoom — bref, même les Golden Globes galèrent avec la technologie (pensée émue à Daniel Kaluuya qui a oublié d’allumer son micro pendant les vingt premières secondes de son discours de remerciement à la réception de son prix de meilleur acteur dans un second rôle : on est tous passé par là !).
Les looks féminins (puis masculins) des Golden Globes 2021
Par contre, la cérémonie ne galère pas avec le bon vieux glamour et ses codes bien genrés.
Comme d’habitude, la plupart des actrices y sont allées de leurs meilleures robes de gala, riches en mousseline de soie, froufrous et organza. Tandis que les hommes se sont contentés du bon vieux smoking, équivalent mode du minimum syndical masculin, quand ils n’ont pas directement enfilé un gros sweat à capuche.
Sofia Carson en robe bigoût
Commençons par Sofia Carson, star de Descendants et Feel the Beat, dans une robe signée Giambattista Valli. Une création bi-goût avec une première couche fluide rose poudré, et une deuxième plus épaisse et structurée ornée d’un énorme noeud sur l’épaule qui s’étend en traîne pour un maximum de drama !
Voir cette publication sur Instagram
Andra Day en robe de vestale fan de macramé
Deuxième actrice noire à recevoir le prix de meilleure actrice (après Whoopi Goldeberg en 1986), Andra Day portait une robe Chanel haute couture. Grâce à un buste aux motifs ajourés qui contraste avec la jupe toute en fluidité, la révélation de The United States vs. Billie Holiday ressemblait à une vestale fan de macramé.
Voir cette publication sur Instagram
Elle Fanning en Reine des neiges diabolo menthe
Elle Fanning a joué la carte du vieux glamour hollywoodien dans une robe menthe glacée aux bretelles bijoux. Et depuis, on n’attend qu’une chose : qu’elle joue dans un remake live action de La Reine des neiges !
Voir cette publication sur Instagram
Viola Davis en sirène de wax
Dans une robe en pagne chamarrée avec une épaule dénudée, ajustée jusqu’aux genoux avant de terminer en trompette, Viola Davis resplendissait ! Une création signée LaVie by CK (Claude Kameni) accessoirisée de bijoux Pomellato.
Voir cette publication sur Instagram
Rosamund Pike en ballerine punk
Mème ambulant, Rosamund Pike, qui a explosé dans Gone Girl, a détourné sa robe tutu Molly Goddard avec de bonnes grosses combat boots Alexander McQueen.
Voir cette publication sur Instagram
Emma Corrin en clown triste
Révélée par la série
The Crown où elle nous donne envie de nous saper comme Lady Di, Emma Corrin se la jouait Pierrot le clown en robe Miu Miu noire et blanche.
Voir cette publication sur Instagram
Cynthia Erivo en fond vert futuriste
Très structurée, la robe Valentino Haute Couture de Cynthia Erivo, nommée aux Oscars 2020 pour son rôle dans Harriet, ressemblait à un fond vert monté sur des baleines telle une crinoline à porter sous une robe panier.
A priori, on ne parierait pas un kopeck sur ce look, mais dans les faits, avec une mise en beauté minimale et des gants d’opéra en cuir blanc, Cynthia Erivo ressemblait à un robot tout droit venu d’un futur des plus stylés !
Voir cette publication sur Instagram
Kiersey Clemons en fourreau de velours
Kiersey Clemons, aperçue dans Antebellum, portait une robe Prabal Gurung — un fourreau de velours noir drapé et asymétrique, orné sur une hanche d’une large découpe avec une attache strassée façon piercing.
Voir cette publication sur Instagram
Les quelques looks masculins qui valaient le coup aux Golden Globes 2021
Vous l’avez vu, les meufs étaient sursapées. Parce que c’est ce qu’on attend des femmes en général, et des actrices en particulier. Alors que les hommes sont beaucoup moins assujettis à leur apparence : sans surprise, très peu d’acteurs se sont positivement démarqués côté look…
Dan Levy en costume à l’anis
La médaille revient à Dan Levy, co-créateur et acteur dans la série Schitt’s Creek, dans un costume vert anis signé Valentino Haute Couture. L’originalité résidait surtout dans la couleur peu commune, son haut à sequins plutôt qu’une chemise traditionnelle et ses chaussures à plateforme métallisées.
Cela suffit au Vogue américain qui lui déroule le tapis rouge dans un article, titré autour des propos de l’acteur quant à sa tenue qui « dit quelque chose. » Quoi ? On ne sait pas. Si ce n’est, peut-être, qu’il aime les sucettes à l’anis.
Voir cette publication sur Instagram
Jason Sudeikis en hoodie psychédélique
C’est surtout Jason Sudeikis qui s’est distingué dans un hoodie psychédélique de la marque de merchandising du studio de danse Forward Space, fondé par sa soeur.
Mais il n’y a pas que son sweat à capuche tie-dye qui avait l’air sous LSD… Meilleur acteur dans une série musicale ou comédie pour son rôle dans Ted Lasso, l’ex-mari d’Olivia Wilde (à laquelle des rumeurs prêtent une romance avec Harry Styles) a tenu un discours aussi ému qu’incohérent.
« Le thème du look de Jason Sudeikis : “Ma femme vient de me quitter pour Harry Styles”. »
Même si l’on ne s’attend pas forcément à ce que des acteurs comiques deviennent des sex-symbols façon Brad Pitt, les actrices comiques semblent beaucoup plus assujetties à l’injonction de la tenue de gala. Équivalent de la tenue correcte exigée pour faire son métier à Hollywood quand on est une femme ? En tout cas, on attend la première actrice fatiguée en sweat à capuche aux Oscars !
À lire aussi : Pourquoi les Golden Globes 2021 feront date dans l’histoire
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires