Le sénat états-unien a voté, mardi 29 novembre 2022, une loi protégeant le mariage pour tous. Selon Le Monde, le texte, approuvé par 60 voix (32 contre), garantit ce droit sur l’ensemble des États-Unis. Pour que cette nouvelle loi soit définitivement adoptée, elle doit d’abord être de nouveau présentée à la chambre basse, la semaine prochaine. Les représentants doivent en effet se prononcer sur les modifications apportées au texte qu’ils avaient adopté dans un premier temps le 19 juillet, mais l’affaire semble déjà conclue.
Le soutien de Biden
Le président Joe Biden a déjà célébré la nouvelle. « Les États-Unis sont sur le point de réaffirmer une vérité fondamentale : l’amour est l’amour et les Américains devraient pouvoir se marier avec la personne qu’ils aiment », a-t-il déclaré dans un communiqué. Le chef de l’État, ultime étape avant l’adoption définitive de la loi, a également affirmé qu’il la signerait « rapidement ».
Le traumatisme de Roe Vs Wade
Aux États-Unis, les personnes de même genre ont le droit de se marier depuis 2015. Un droit garanti par la Cour Suprême et bientôt doublement garanti par la loi que le Sénat vient de voter. Mais depuis le coup de poignard asséné au droit à l’avortement, aucune précaution ne semble superflue.
Le 24 juin dernier, la Cour Suprême a en effet révoqué le décret Roe Vs Wade, qui garantissait le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) aux américaines, partout sur le territoire. Depuis, de nombreux États ont supprimé ce droit ou durci leur législation.
Une raison suffisante pour craindre que le même sort ne soit réservé aux droits des personnes LGBTQ, sans compter les déclarations inquiétantes qui avaient suivi la décision de la Cour Suprême. L’un de ces juges, Clarence Thomas, avait en effet suggéré de « corriger » une « myriade de droits » accordés par la Cour, notamment celui à la contraception au mariage pour tous. Espérons que, cette fois, les précautions prises par le Congrès soient suffisantes.
À lire aussi : TDoR 2022 : 327 personnes trans ont été tuées dans le monde au cours de l’année
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.