C’est connu, les Québécois sont très attachés à la langue française. Contre l’invasion du « selfie » qui fait rager tous les puristes de la francophonie, le gouvernement québécois a inventé l’« autophoto » et son cousin l’« égoportrait ».
« Le terme égoportrait est formé de égo-, « soi-même », et de portrait. Il souligne le côté égocentrique et la valorisation de soi-même qui peuvent être caractéristiques de l’autophoto. »
« La ou le photographe peut être accompagné d’autres personnes sur son autophoto », rappelle l’office québécois de la langue française.
Notons que selon la définition du mot, l’autophoto peut être faite avec une tablette, un appareil photo numérique ou un « téléphone intelligent ».
Alors que « selfie » a été consacré mot de l’année par les Dictionnaires d’Oxford, les instances hexagonales restent remarquablement immobiles. Si vous suiviez leurs recommandations vous auriez de toutes façons cessé les « sextos » pour vous mettre à la « textopornographie », une proposition de la Commission Générale de Terminologie et de Néologisme en décembre 2013. À côté de ça, « egophoto » paraît remarquablement poétique…
Comptez-vous préserver la langue française en adoptant ces nouveaux mots, ou préférez-vous vous en tenir aux bons (pas si) vieux « selfie » et « sexto » ?
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires