Exactement cent ans après la mort de Mark Twain en 1910, le manuscrit de son autobiographie va finalement sortir du coffre dans lequel il a été enfermé pendant un siècle afin d’être édité pour le grand public. Cette fois ci, il ne s’agit pas d’une histoire de censure perpétrée par des éditeurs de l’époque, puisque c’est Mark Twain lui-même qui avait demandé à ce que le texte soit enfermé dans un coffre et qu’il n’en ressorte pas avant un siècle.
Les raisons ? Il paraîtrait que les pages soient noircies de bile, de critiques sur la politique de l’époque, des histoires concernant ses amours (beaucoup affirment que Mark Twain était en réalité homosexuel, voici pour eux l’occasion de vérifier leurs dires) et de ses vues sur la religion. Et apparemment, il n’y aurait pas moins de 5000 pages de ses mémoires, qui sont actuellement en train d’être relues et triées pour en faire un ouvrage complet.
En attendant, sachez qu’il existe plusieurs biographies de Mark Twain et que les auteurs se sont appuyés sur les manuscrits en question auxquels ils ont pu avoir accès lors de leur travail de recherche. Mais on parle là de quelques citations soigneusement choisies dans un énorme paquet de feuilles, alors quoiqu’il arrive, la publication de cette autobiographie devrait nous réserver quelques surprises, et assurer la place de Mark Twain dans le 21ème siècle.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires