Pas simple d’hériter du ministère à l’Égalité femmes-hommes quand on travaille sous les ordres d’un président qui dénie la parole des femmes au nom de l’art.
Aurore Bergé, nouvelle ministre déléguée dans le gouvernement Gabriel Attal, a pu s’en rendre compte dimanche 14 janvier. Invitée sur LCI pour évoquer le cap donné à ce nouveau gouvernement, elle a été interrogée sur l’affaire Gérard Depardieu. Jeudi 7 décembre, l’émission Complément d’Enquête, consacrée aux accusations d’agression sexuelle visant Gérard Depardieu, avait diffusé des images inédites du comédien lors d’un voyage en Corée du Nord, où il avait multiplié les blagues obscènes à l’égard des femmes, dont une fillette qui faisait du cheval.
Quelques jours plus tard, sur le plateau de C à Vous sur France 5, Emmanuel Macron avait explicitement apporté son soutien à Gérard Depardieu.
« Il n’y a rien à défendre dans les propos » de Gérard Depardieu
Pour Aurore Bergé, il ne fait aucun doute que les propos de Gérard Depardieu étaient « odieux » et « inacceptables ». Mais elle a aussi ajouté :
« Il n’y a rien à défendre dans les propos qui ont été les siens et personne ne les a défendus, personne évidemment dans le gouvernement, ni le président de la République », a ajouté la ministre.
Ce n’est pourtant pas le souvenir qu’a laissée l’intervention d’Emmanuel Macron dans C à Vous. Pour rappel, ce dernier avait dénoncé une « chasse à l’homme » à l’encontre de cet « immense acteur » qui « rend fier la France » et même évoqué la thèse – aujourd’hui discréditée – selon laquelle un montage des images aurait été réalisé par Complément d’Enquête.
« La question, c’est surtout comment on agit » sur les féminicides et sur les agressions sexuelles, a encore ajouté Aurore Bergé. Nul doute que les associations féministes, qui ont manifesté jeudi 11 janvier dans plusieurs villes de France pour protester contre le soutien affiché du chef de l’État à Gérard Depardieu, seront attentives à la réponse apportée par son ministère.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.