Soirée agitée pour Audrey Pulvar, samedi dernier sur France 2. Après un clash mémorable avec Laurent Wauquiez, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à propos de son dernier livre…
http://www.youtube.com/watch?v=ueDBgFZivh8
… la journaliste a un autre accrochage avec Stéphane Guillon.
Que s’est-il passé ?
L’humoriste était venu parler de son spectacle et a essuyé une première vague de critiques de Natacha Polony.
http://www.youtube.com/watch?v=Ea2YsnS2CGs
Puis, interrogé par Audrey Pulvar qui lui a notamment reproché de trop parler de son éviction de France-Inter, l’année dernière…
« Je ne suis pas là pour prendre la défense de France Inter. Je ne crois pas que France Inter soit devenue du jour au lendemain une radio sarkozyste. Vous demandiez à Natacha d’arrêter de vous réduire à France Inter, mais dans ce cas, arrêtez de nous en parler. Ne sortez pas, encore, dans trois mois un livre sur France Inter ! »
… Stéphane Guillon répond à sa manière :
« Je ne suis pas sûr, Audrey Pulvar, que j’ai envie de vous répondre. Je n’en suis pas sûr. Je vais demander à tous les impétrants qui nous écoutent de donner leur avis. Et à ce moment-là, chère Audrey, je vous répondrai. Je n’en suis pas sûr »
Sous les rires du public et de Laurent Ruquier, l’humoriste venait d’imiter le député socialiste de Saône-et-Loire et compagnon d’Audrey Pulvar.
Sourire crispé de Audrey Pulvar : « C’est une réponse qui ne vous honore pas, Stéphane »
Si l’imitation (ton de voix + utilisation du mot « impétrant » pour lequel Arnaud Montebourg avait fait le buzz cette année) n’a pas manqué de faire rire le public, Audrey Pulvar, elle, n’a que moyennement apprécié.
« J’espère, Stéphane, que vous êtes assez progressiste pour me voir autrement qu’en étant la femme de quelqu’un, la réponse que vous venez de me faire était un peu limite », lui lance-t-elle.
http://www.youtube.com/watch?v=nCg5UeWdJnQ
« C’était juste pour faire rire »
« Contrairement à vous, chère Audrey, je ris et je fais rire les gens », a répondu Stéphane Guillon, sans s’excuser. Et Audrey Pulvar de répondre que son rôle n’est pas de faire rire, et qu’elle est d’ailleurs connue pour avoir « un humour à 2 balles ».
Depuis samedi, ce clash fait le buzz sur Internet, chacun se rangeant dans le camp de Pulvar ou Guillon.
Alors, la réponse de Stéphane Guillon : indélicatesse VS liberté d’expression ou imitation drôle VS bien-pensance télévisuelle ?
Le débat « collusion entre journalistes et politiques » relancé
Souvenez-vous. Lors des primaires socialistes pour l’élection présidentielle, une partie de la droite avait critiqué la présence publique d’Audrey Pulvar – journaliste à France-Inter et chroniqueuse sur France-2 – aux côtés d’Arnaud Montebourg le 9 octobre dernier, lorsque celui-ci fêtait sa troisième place à la primaire.
Le droit à l’humour a t-il pour mission de se transformer en devoir d’irrespect ? Dans un climat politiquement correct tel que celui qui règne dans les sphères médiatiques, faut-il se féliciter d’ « être allé trop loin » ? Ou le tort revient-il à Stéphane Guillon, pour avoir choisi une réponse humoristique « maladroite » et non-respectueuse de la vie privée d’Audrey Pulvar ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires