Aujourd’hui, la mode est une des industries les plus polluantes de la planète, du fait de sa consommation de ressources (eau, pétrole pour fabriquer les matières synthétiques…) et du dégagement de gaz à effet de serre, de CO2 et de microparticules dans l’eau. (Plus d’infos dans cet article du Monde).
Et si les Français sont plutôt dans la moyenne basse de l’Union Européenne en termes d’achat de vêtements neufs — avec 9 kilos par an et par personne —un moyen efficace de protéger l’environnement reste d’acheter plutôt des fringues d’occasion. Je me réjouis donc de toutes les initiatives qui vont dans ce sens.
Des vêtements de seconde main dans les hypermarchés Auchan
C’est le cas de l’enseigne Auchan qui teste depuis mi-février des espaces de vente de vêtements de seconde main dans cinq de ses hypermarchés. Les clients des magasins de Roncq (Nord), Melun (Seine-et-Marne), Hirson (Aisne), Marseille (Bouches-du-Rhône) et Bordeaux-Mériadeck (Gironde) peuvent désormais acquérir des vêtements d’occasion pour femme et enfant grâce à un partenariat avec la friperie en ligne Patatam
.
Les vêtements sont classés par catégories et vendus à un prix fixe (3 euros pour les tee-shirts, 8 euros pour les pantalons, 15 euros pour les manteaux, etc). Les clients peuvent également déposer leurs propres affaires dans un espace collecte pour recevoir en échange un bon d’achat (qui ne sera activé que si les vêtements sont suffisamment en bon état pour être vendus).
C’est l’entreprise Patatam (fondée en 2013 et installée près de Bayonne) qui se charge de collecter, trier, nettoyer et remettre dans le circuit les vêtements susceptibles d’être vendus (les autres étant recyclés).
L’économie circulaire et l’occasion dans la mode : un marché d’avenir
Auchan a prévu de tester ce nouveau service jusqu’à l’été, puis de décider, en fonction des résultats, d’étendre ou non cette offre à tous ses hypermarchés.
Je me réjouis de voir que des acteurs de la grande distribution et du commerce traditionnel commencent enfin à s’intéresser à l’économie circulaire. Et j’espère que d’autres emboiteront le pas d’Auchan.
Cela semble en tout cas bien parti, puisque l’un des cofondateurs de Patatam, interrogé par le magazine spécialisé dans la distribution LSA, assure être « en discussion avec d’autres enseignes, y compris dans la mode, pour proposer des services similaires ».
En attendant que ces espaces soient créés dans les magasins près de chez toi, tu peux déjà te tourner vers les friperies et les dépôts-vente, ou passer par des sites de vente en ligne de vêtements d’occasion, comme Patatam, Vinted ou même Le Bon Coin.
Et toi, tu as déjà le réflexe seconde main pour les vêtements ? Ou tu as encore du mal à franchir le pas ? Viens on en discute dans les commentaires !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.