En matière de séries télé, on trouve des programmes de qualité sur ARTE — y compris au niveau des productions étrangères comme Real Humans ou Peaky Blinders. Et la rentrée 2015 ne dérogera pas à la règle ! La preuve avec deux nouveaux shows auxquels je compte devenir rapidement accro, dévoilés dans la bande-annonce ci-dessous.
https://youtu.be/VAe5qVtTJos
Au service de la France, aux faux airs d’OSS 117
Si Au service de la France, une comédie d’espionnage qui se déroule en 1960, a des airs d’OSS 117, ce n’est pas un hasard : aux côtés de Claire Lemaréchal et Jean-André Yerlès, on retrouve à l’écriture Jean-François Halin, qui a co-scénarisé le second volet des aventures d’Hubert Bonnisseur de la Bath !
Dans ce programme de douze épisodes, on suivra André Merlaux, nouvel arrivé (avec fierté) dans les Services Secrets. Coaché par plusieurs « vieux de la vieille », il apprendra l’art délicat de l’espionnage et de la diplomatie. Pas facile de maintenir la force de la France quand l’empire colonial se délite, quand la Seconde Guerre Mondiale n’est pas un lointain souvenir et quand l’Algérie s’obstine à vouloir devenir indépendante…
Qu’on est bien dans les colonies.
On retrouve au casting d’Au service de la France Hugo Becker, déjà un des acteurs-phares de Chefs — une étoile montante de la télé française, donc ! Il est entouré de Wilfred Benaïche, Christophe Kourotchkine, Karim Barras, Bruno Paviot, Jean-Edouard Bodziak, Mathilde Warnier ou encore Joséphine de la Baume.
Personnellement, je passe mes samedis à brûler des cierges en espérant un OSS 117 3 (plutôt que, je sais pas, un Brice de Nice 2), donc je compte bien jeter un œil à Au service de la France
dès sa diffusion !
Occupied, ou l’écologie dans un futur pas si lointain
Occupied est une co-production entre ARTE et la chaîne norvégienne TV2. Cette série créée par Jo Nesbø, auteur de romans policiers, choisit l’anticipation très, très proche de nous pour nous placer dans un futur pas lointain du tout…
La Norvège est gouvernée par Jesper Berg, un écologique qui a opéré un choix radical : se débarrasser des énergies fossiles pour se focaliser sur le renouvelable. Mais le pays est le premier fournisseur de pétrole pour l’Europe, et cette décision a des répercussions énormes sur l’ensemble de l’échiquier politique comme économique. L’Union Européenne donne toute latitude à la Russie pour prendre le contrôle des plateformes pétrolières norvégiennes, armant de façon inexorable un pays aux méthodes… pas toujours loyales.
ARTE consacre un long article de présentation à Occupied, incontestablement l’une des valeurs fortes de cette rentrée. Erik Skoldbjaerg, co-scénariste et réalisateur des deux premiers épisodes, explique :
« Utiliser un nom de pays qui n’existait pas semblait incompatible avec notre désir de réalisme. C’est un choix artistique difficile mais je pense que le téléspectateur sait bien faire la différence entre la fiction et la réalité. […]
Notre défi d’écriture, c’était de faire en sorte que cela soit réaliste. À l’époque où nous avons démarré, il n’y avait pas eu ce problème d’agression de l’Ukraine et de la Crimée par la Russie. Nous, nous étions plongés dans un débat interne pour faire en sorte que les événements décrits dans la série puissent sembler réalistes, même si c’était un challenge audacieux. »
Ayant adoré des séries traitant de la géopolitique comme House of Cards ou The Honourable Woman, c’est avec impatience que j’attends Occupied. De mon côté, c’est carton plein pour la rentrée sur ARTE ! Et pour vous ?
À lire aussi : Les séries de la rentrée 2015 !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Arte fait souvent d'excellents choix, purée, y'a qu'à voir Peaky Blinders elle est juste géniale cette série <3