C’est une déclaration transphobe qui s’ajoute à une politique déjà répressive. Dimanche 18 juin, le média spécialisé sur les droits des personnes LGBTQI+ PinkNews a publié une vidéo censée rester privée du Premier ministre britannique Rishi Sunak.
On l’y voit se moquant des « femmes ayant des pénis », à savoir, les femmes transgenres. Ceci, sous les rires gras d’une centaine de députés. On l’entend également se moquer du leader des Libéraux-Démocrates, Ed Davey, connu pour soutenir les droits des personnes transgenres.
« Vous pouvez probablement voir qu’il essayait de convaincre tout le monde que les femmes ont des pénis. Vous savez tous que je suis un grand fan de tous ceux qui étudient les mathématiques jusqu’à 18 ans, mais il s’avère que nous devons nous concentrer sur la biologie. »
Rishi Sunak, le 5 juin dernier.
Selon le média, ces images datent du 5 juin dernier, durant un rassemblement avec le Comité 1922, un groupe de députés conservateurs, qui se réunit chaque semaine lorsque le Parlement siège.
À lire aussi : Au Royaume-Uni, les votes du Premier ministre et de son gouvernement sur l’avortement inquiètent
Une loi sur les personnes trans bloquée
La personne qui a partagé anonymement la vidéo à PinkNews, présente au moment des faits, a déclaré : « Le vernis de la liberté d’expression en public est une chose, mais faire des blagues en privé, c’en est une autre. (…) Il y a eu des rires, il y avait pas mal de jeunes participants qui avaient l’air visiblement mal à l’aise.«
Rishi Sunak n’en est pas à son coup d’essai. En novembre 2022, il avait annoncé son intention de revenir sur « Equality Act », la loi sur l’égalité pour interdire aux femmes trans des espaces non-mixtes, y compris les vestiaires ou encore des compétitions sportives. En janvier dernier, il avait bloqué une loi écossaise qui vise à faciliter le changement d’état civil pour les personnes trans, en incluant les mineurs à partir de 16 ans, et en retirant ou raccourcissant certaines démarches administratives.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il y a un projet de changer la définition du mot "sex" dans l'Equality Act" pour que ça ne concerne que le sexe biologique, et lors du débat à Westminster sur le sujet, les propos transphobes des ministres étaient d'une telle violence qu'un député trans a du quitter la salle.
Ceci n'est qu'un fragment de tout ce qui se passe en ce moment au Royaume Uni, c'est absolument horrifiant et pour celleux qui lisent l'anglais je conseille vraiment de suivre le média Pink News pour se tenir informées.