Les Anglaises vont être « très inquiètes » des positions de leur gouvernement sur l’avortement, alerte Annaliese Dodds. Selon le journal britannique The Independant, la présidente du Parti travailliste est allée fouiller dans les archives pour relever les votes du Premier ministre Rishi Sunak et de son cabinet lors des débats concernant l’IVG. Les résultats font froid dans le dos.
Globalement, les principaux membres du nouveau gouvernement, mis en place le 25 octobre, se sont majoritairement positionnés contre les mesures visant à l’élargissement de l’accès à l’avortement ou se sont abstenus de participer à des votes clés sur les interruptions de grossesse.
Contre les zones tampons
La députée Dodds a noté que Rishi Sunak, le nouveau chancelier Jeremy Hunt, le ministre des Affaires étrangères James Cleverly, et la ministre de l’Intérieur Suella Braverman se sont abstenus ou ont voté contre toutes les lois anglaises sur l’avortement depuis 2015. Parmi elles, la proposition visant à mettre en place des « zones tampons » autour des cliniques d’avortement pour empêcher la présence à proximité immédiate des manifestants anti-IVG. Cela afin de protéger les femmes souhaitant obtenir une interruption de grossesse. Cette mesure a tout de même été adoptée en octobre 2022, les députés ayant voté en majorité en sa faveur.
Contre l’IVG à domicile
Même opposition à l’encontre des mesures permettant l’avortement médical précoce à domicile. Face aux contraintes imposées par la pandémie de Covid-19, les ministres de l’époque avaient autorisé, en mars 2020, l’envoi par courrier de pilules abortives à prendre à domicile après une consultation téléphonique. Selon Annaliese Dodds, plus d’un tiers du cabinet actuel a voté contre la pérennisation de cette mesure. Elle aussi a malgré tout été adoptée en août 2022.
Enfin, la présidente des travaillistes a également alerté sur la place de Maria Caulfield au poste de ministre des Femmes, qu’elle a jugé extrêmement préoccupante. Elle souligne que Caulfield est une ancienne membre du groupe parlementaire pro-vie et qu’elle a voté contre la légalisation de l’avortement en Irlande du Nord (légalisé en octobre 2019). « Le droit des femmes à l’avortement est supprimé dans d’autres parties du monde », alerte Annaliese Dodds. « Rishi Sunak doit être très clair sur le fait que ces droits ne sont pas menacés par son gouvernement dans ce pays. »
À lire aussi : Pour 44 jours comme première ministre, Liz Truss a droit à 130 000 euros par an à vie
Crédit photo : Gayatri Malhotra / Unsplash
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.