En France, Les Minions 2 : Il était une fois Gru sort ce mercredi 6 juillet en salles, à la différence du Royaume-Uni où le film est diffusé depuis le 1er juillet. Or, les exploitants anglais ont dû faire face à un phénomène au moins aussi loufoque que les mesures mises en place pour l’endiguer.
La naissance des « gentleminions » sur TikTok
Ce second opus arrivant sept ans après Les Minions en 2015, la sortie du film est un véritable événement pour certains fans, au sens très littéral du terme.
Tout est parti d’un hashtag sur TikTok. Afin de fêter dignement le retour de leurs petits héros jaunes, les fans ont lancé le #gentleminions. Cumulant plus de 17 millions de vues sur TikTok, ce hashtag invite les spectateurs à aller voir le film en groupe et en étant tirés à quatre épingles. Résultat : des hordes de jeunes gens (on ne va pas se mentir : pratiquement que des garçons) se ruent dans les salles de cinéma vêtus comme pour une grande cérémonie. Cette vidéo hallucinante en donne un bon aperçu :
Entrée interdite aux spectateurs bien habillés
Le problème, c’est que la blague innocente a rapidement tourné au vinaigre. Les témoignages ont commencé à se multiplier pour dénoncer de nombreux débordements pendant les séances : hurlements, disputes avec les ouvreurs et même jets de bananes lancés sur l’écran en même temps que le cri « Banana ! », l’un des signes distinctifs des Minions.
Des actes filmés et postés par la suite sur TikTok, alimentant encore l’ampleur du phénomène. Pour tenter de l’endiguer, les cinémas anglais ont alors commencé à filtrer les entrées et à refuser les groupes d’ados et de jeunes hommes venus voir le film en costume. On pouvait alors lire à l’entrée de bon nombre de salles des affiches disant par exemple :
« En raison des désagréments causés au nom du hashtag #gentleminions, tout groupe de personnes en tenue de soirée sera refusé à l’entrée des salles diffusant Les Minions 2. Merci. »
À lire aussi : Margot Robbie et Ryan Gosling font du roller pour le Barbie de Greta Gerwig, et c’est hilarant
Crédit de l’image à la Une : © Universal Pictures. All Rights Reserved.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires