Georgiana Viou, seule cheffe solo à être décorée d’une étoile du Guide Michelin 2023
Parmi les grands gagnants, Alexandre Couillon, chef de La Marine, sur l’île de Noirmoutier (Vendée), qui est le seul à décrocher une troisième étoile en France. Outre son triomphe, 44 restaurants se sont vus décerner une étoile. Mais parmi ces distinctions, seule une cheffe en solo a été décorée. Il s’agit de Georgiana Viou, à la tête du restaurant Rouge à Nîmes.
Moins de 10 % de femmes ont reçu une étoile au Guide Michelin 2023
Comme le remarque Télérama, c’est dans les duos de chefs qu’il faut dénicher des nouveaux visages. Ont été distinguées Jeanne Satori pour De:ja à Strasbourg, Camille Pailleau pour Rozo à Marcq-en-Barœul et Nidta Robert pour Arborescence à Croix, qui partagent la récompense avec leur compagnon. La cheffe Cybèle Idelot a été récompensée par une étoile verte (qui récompense les établissements qui font beaucoup d’efforts en matière de gastronomie éco-responsable) pour son restaurant Ruche situé dans les Yvelines.
Au total, ce sont moins de 10 % de femmes qui ont reçu une étoile en 2023, comme le souligne la critique gastronomique Estérelle Payany, malgré leur forte présence dans les cuisines.
D'accord avec ma VDD. J'ai des difficultés à trouver des chiffres, mais ça semble se situer autour de 17% de cheffes. Donc il y aurait un léger déséquilibre, mais bon il n'est pas énorme ... Le guide Michelin n'est pas obligé de faire des contorsions pour avoir 17% de femmes étoilées. D'ailleurs, quel intérêt aurait le guide Michelin à discriminer les femmes ?
Les Commentaires