Alors qu’elle est en pleine tournée mondiale depuis le mois de mars, Taylor Swift se serait bien passée de cet imprévu. Vendredi 9 juin, un homme de 43 ans a été condamné à huit mois de prison ferme pour avoir dérobé dans l’entrepôt de pressage dans lequel il travaille dix exemplaires du prochain album de la chanteuse : la réédition de son troisième opus Speak Now (Taylor’s Version), a révélé Ouest-France.
Le vol de ces albums – dont la sortie est prévue pour le 7 juillet prochain – s’est déroulé au Mans (Sarthe), dans l’entrepôt MPO – Moulages plastiques de l’Ouest, une entreprise chargée de presser les disques pour le continent Européen.
Deux disques encore dans la nature
Ne se contentant pas seulement de voler les albums, l’individu en a revendu certains sur Leboncoin. Deux à 25 € chacun, et quatre à 50€ l’unité. Sauf que l’une de ses acheteuses s’avère être en réalité une salarié de son entreprise, travaillant au service des ressources humaines. Ayant réussi à le démasquer, elle prévient la police, qui intervient au domicile du voleur. Ce dernier a tenté de s’échapper par le toit, mais a finalement été rattrapé puis arrêté.
Pour sa défense, l’homme de 43 ans a évoqué devant le tribunal du Mans ses problèmes financiers. Il aurait donc agi tout simplement par « opportunisme » et « pour boucler ses fins de mois ». Pour l’heure, deux disques vendus sur Leboncoin sont encore introuvables, ce qui peut entraîner de lourdes conséquences, l’album pouvant potentiellement faire l’objet de copies pirates.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il faut savoir qu'il y a un vrai enjeu pour l'entreprise MPO où l'homme a dérobé les CD, en effet si la société de prod de Taylor Swift venait à rompre son contrat à cause de cet incident (l'album est sensé sortir dans plusieurs mois, mais maintenant des fuites sont possibles avec les 2 CD encore dans la nature) cela serait une terrible perte qui impacterait des dizaines d'emplois, etc.
Voilà je trouve que c'était quand même important de la préciser car sinon on a l'impression d'envoyer au bagne un pauvre malheureux qui aurait volé des bonbons, remis dans son contexte ce geste n'est pas aussi anodin.