Certaines d’entre elles étaient adolescentes au moment des faits. Ce lundi 4 mars, 143 femmes nées au Groenland ont porté plainte contre le Danemark, qui, lorsqu’il avait sous tutelle le territoire, avait discrètement organisé une campagne de contraception forcée, dans les années 1960 et 1970.
Plus de 4 500 femmes victimes
À la fin des années 1960, le Danemark a mis en œuvre une politique de contraception forcée pour limiter la natalité sur ce territoire. Sur la période, ce sont plus de 4 500 femmes qui ont subi la pose d’un stérilet sans leur consentement ou celui de leur famille.
Un grand nombre de femmes ignorait même porter un dispositif contraceptif et, jusqu’à récemment, des gynécologues groenlandais ont retrouvé des stérilets chez des femmes ne se doutant même pas de leur présence.
À lire aussi : Au Québec, l’omerta se fissure autour des stérilisations forcées
C’est alors qu’en octobre dernier, 67 femmes ont déposé une demande d’indemnisation à hauteur de 300 000 couronnes (soit 40 200 euros) chacune. « Depuis, plus de femmes se sont manifestées. La plus âgée d’entre elles a 85 ans », a expliqué auprès de l’Agence France Presse leur avocat Mads Pramming. Mais leur demande est restée lettre morte. Elles ont donc décidé de s’attaquer directement à l’État danois.
Par ailleurs, une commission d’enquête sur la politique danoise envers le Groenland lancée en 2023 doit publier ses conclusions en 2025. « À propos de leurs cas, cette commission et son issue ne sont pas significatives. Elle ne statuera pas sur le fait de savoir si leurs droits ont été violés mais la justice pourra se prononcer », a ajouté l’avocat.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Ce n'est pas le sujet de l'article, mais on leur a posé dans les 70' un stérilet sans le dire ? Ce n'est pas à changer tous les, genre, 4 ans ? Ça a du causer, en plus de la stérilité, pas mal de cancers ou infections non ?