Live now
Live now
Masquer
metoo
Culture

Au cinéma, à la radio et sur Youtube : 3 recos culturelles pour les 5 ans de #MeToo

Il y a 5 ans jour pour jour, l’émergence du mouvement #MeToo marquait un tournant historique à l’échelle mondiale. Pour commémorer la date clé du 15 octobre, voici une sélection de recommandations culturelles.

Les 5 ans de #MeToo sont une occasion de dresser des bilans, de regarder derrière nous pour mieux appréhender l’avenir de nos luttes contre les oppressions systémiques. Voici 3 recommandations culturelles riches et utiles pour nous y aider.

Une émission radio : #MeToo, 5 ans après : avons-nous vraiment changé ?

Quel bilan philosophique peut-on tirer de #MeToo ? Quel est l’impact du mouvement sur les jeunes ? La peur de la plainte a-t-elle un impact sur les relations amoureuses ? Comment l’école et l’éducation se sont-elles emparées de #MeToo ? Peut-on en finir avec l’impunité ?

Aussi passionnantes que fondamentales, ces questions ne se qu’un aperçu des débats et des analyses auxquelles France Culture a consacré 5 jours du 3 au 7 octobre. « Avec philosophie », « Être et savoir », « Par les temps qui courent » : les différentes émissions radiophoniques ont accueilli la parole de philosophes, sociologues et de nombreux spécialistes décryptant les multiples aspects et conséquences de #MeToo à l’échelle planétaire.

Mélodie Descoubes metoo
© Unsplash / Mélodie Descoubes

Cette programmation a aussi laissé place aux témoignages de femmes victimes de violences, comme celui de Léa, qui raconte son parcours difficile et revient sur l’importance du travail des colleuses. On a aussi été marqué par l’intervention d’Emmanuelle Josse et Marion Pillas, rédactrices en chef de La Déferlante, la revue féministe intersectionnelle fondée au lendemain de #MeToo. « Qu’est-ce que l’événement #MeToo a changé à nos vies et à notre lecture du monde ? », « Comment raconter les luttes et les débats qui agitent la société dans sa suite ? », « Comment donner la parole aux femmes et aux minorités de genre ? » Toutes ces questions sont au programme de « Par les temps qui courent ».

La programmation spéciale est disponible en replay sur le site et l’appli de Radio France.

Un film à voir au cinéma en novembre : She Said

Le 23 novembre, les salles obscures projetteront le premier long métrage dédié à l’enquête et aux journalistes ayant fait tomber Harvey Weinstein.

Ce dernier était au centre du très beau documentaire L’intouchable, sorti en 2019, dans lequel la réalisatrice Ursula Macfarlane racontait son ascension et sa chute en prenant soin de mettre en lumière la puissance du système le protégeant.

Réalisé par la cinéaste Maria Schrader, She Said est adapté du livre des deux journalistes, intitulé She said : les dessous de l’enquête qui a révélé l’affaire Weinstein et fait exploser le mouvement Me Too. Le film se décentre de cette figure de prédateur sexuel pour se concentrer sur les deux femmes ayant brisé le silence des victimes.

She Said nous plongera au cœur du travail d’investigation des journalistes du New York Times, Megan Twohey et Jodi Kantor (Carey Mulligan et Zoe Kazan). Leur enquête a eu pour conséquence de briser l’omerta qui pèse sur les violences sexistes et sexuelles à Hollywood, révélant l’un des scandales les plus importants de leur génération et actant la naissance de #MeToo. Le film sortira en salles le 23 novembre.

she said
© Universal Studios

Une chaîne Youtube : La Carologie

La Carologie est une véritable mine d’or. C’est la chaîne Youtube que je recommanderais à une sœur.

Les vidéos de Carolina comptent sans aucun doute parmi les ressources les plus précieuses, utiles, intelligentes, bienveillantes et importantes sur lesquelles je sois tombée sur Internet. Elles renferment une diversité de thèmes d’une richesse rare. Carolina se montre d’une pertinence exceptionnelle sur de multiples sujets, offrant un contenu particulièrement complet. Sur sa chaîne, on trouve des sujets de société liés aux femmes et aux personnes minorisées, des recommandations de lectures féministes, de la vulgarisation et des conseils liés au voyage, à l’amour, à la sexualité, à l’identité de genre…

Outre sa finesse d’analyse, Carolina alimente sa chaîne depuis 2014 ! Autrement dit, La Carologie vaut aussi en tant que témoin des évolutions du féminisme depuis ces dernières années marquées par #MeToo. Par sa curiosité, son regard critique toujours en éveil et sa capacité à se questionner en permanence, Carolina est l’une des portes-paroles d’une génération résolument féministe.

Crédit de l’image à la Une : © Creative commons


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin