Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

Au bout du crayon : Marant

Sur madmoiZelle.com, on a envie de te faire découvrir un peu le monde de la BD, mais aussi celui qui se situe de l’autre côté du crayon, le monde des auteurs. Comment leur sont venus ces personnages, ce style, cet univers ? Quel est leur secret pour, à chaque fois, nous plonger dans un monde différent avec des cases les unes à côté des autres ? madmoiZelle.com a rencontré Marant. Interview.

madmoiZelle.com : Bon, d’abord on va essayer de mieux te connaître. Tu pourraiste présenter, en quelques phrases, aux madmoiZelles ici présentes ?

Marant :
Avec plaisir, alors je m’appelle Antony Margollé, (ma signature c’est la contraction de mon nom et prénom soit : Marant) et sur le net, je me cache sous le petit nom de Space Canard.
J’ai à l’heure actuelle 23 ans 6 mois 24 jours 9 heures 25 minutes, je suis né à Laon dans l’Aisne et je vis désormais à Paris, dans le 20ème pour être précis.
Sinon je remplis mon frigo grâce à mon beau métier de tapissier d’ameublement, que j’exerce à mi-temps pour pouvoir dessiner tranquillement à côté.

madmoiZelle.com : C’est souvent difficile d’avoir un style propre à soi, dans la vie de tous les jours comme ailleurs. Tu as peut-être eu des influences, des dessinateurs qui t’ont marqués et influencé le trait, ou t’ont amené à pencher vers tel univers, telle atmosphère ?

Marant : Je ne me suis jamais posé la question de savoir quel devait être mon style de dessin. Mon style, c’est celui qui sort quand je dessine, il est le fruit de tout ce que j’ai pu voir ici et là, de ma manière d’observer et de traduire ce que j’observe sur papier.
En fait ce n’est pas trouver son style qui est difficile, mais l’accepter, car on aimerait toujours (au début en tout cas) dessiner plutôt comme quelqu’un d’autre.
Sinon je ne crois pas avoir été influencé par quelque chose en particulier, tout m’influence consciemment ou non. Pour ce qui est de l’univers qui est le mien, il est fait tout simplement de ce que j’aime, ressent, ai envie d’exprimer, etc. Je ne l’ai pas choisi, il résulte de ce que je suis.

madmoiZelle.com : Je suppose que l’envie de dessiner ne t’est pas venue un matin au milieu du mois de Février huhu, mais est-ce que tu dessinais déjà depuis enfant ? A partir de quand ton "rêve de gosse" t’a t-il paru possible ?

Marant : Tout le monde dessine étant enfant, fait des petites bandes dessinées, on dessine avant de savoir lire et écrire. Simplement il y’ en a qui arrêtent en grandissant, d’autres pas.
Cela m’a toujours paru possible de faire de la bande dessinée, je veux dire que je ne me suis jamais dis que c’était impossible.
Le fait d’avoir reçu ces dernières années du soutien et des compliments de la part d’auteurs (dont j’aime beaucoup le travail en plus) a beaucoup contribué à me convaincre que ce que je faisais était digne d’intérêt.

madmoiZelle.com : Tu as suivi des cours de dessins ? Une formation dans le domaine artistique ou approchant ? Ou tu es un(e) autodidacte ?

Marant : Je suis autodidacte, j’ai fait un apprentissage de tapisserie d’ameublement, un petit passage à la fac pour un deug d’histoire. Rien à voir avec la bande dessinée.

madmoiZelle.com : Que tu sois déjà un peu confirmé(e) ou même débutant(e), c’est toujours intéressant de savoir comment se sont passés les débuts. Comment tout a commencé, LE jour qui a marqué le pas entre le : "je veux faire de la bd" et "ça y est j’ai commencé" ?

Marant : Et bien ce jour n’est pas encore arrivé, je me dirai "ça y’est j’ai commencé" lorsque j’aurai mon album dans les mains. Enfin j’exagère j’ai déjà un peu les pieds dans le plat puisque mes premières illustrations ont été publiées cette année.

madmoiZelle.com : Tu as des projets particuliers en ce moment ? Dont tu peux parler ? Ou c’est top secret ? Dans ce cas je serai dans le devoir de te les soutirer sous la torture hin hin.

Marant : Oui en ce moment je dessine mon premier album, qui si tout va bien devrait paraître cette année chez Carabas. Il s’agit d’un petit album carré de 22 pages destiné à la jeunesse (mais aux autres aussi en fait) avec l’ami Gilles Aris aux couleurs.
C’est l’histoire d’un homme qui alors qu’il vient de perdre sa mère, la retrouve réincarnée dans une de ses poules… Et puis j’ai toujours d’autres projets par ailleurs, on verra ce que ça donne..

madmoiZelle.com : Tu as déjà été publié ? Des albums, illustrations, couvertures ?

Marant : Et bien pour l’instant 2 couvertures pour des livres jeunesse chez Fleurus.

madmoiZelle.com : Tu réalises avec quoi tes dessins ? (Croquis, crayons, palette, peinture). D’ailleurs, il y a une technique que tu préfères utiliser ? Où te sens-tu le plus à l’aise ?

Marant : Dans l’immense majorité des cas il s’agit de dessins au crayon tout simplement, sans encrage (et c’est ce que je préfère). Mais parfois je dessine au pinceau. Pour les couleurs, c’est le plus souvent fait à l’ordi (sous Fireworks). Il m’arrive aussi de dessiner directement sous Fireworks avec la tablette, c’est amusant car c’est alors plus proche de la peinture que du dessin. Mais je suis quand même beaucoup plus à l’aise au crayon qu’au stylet.

madmoiZelle.com : Une dernière et je te laisse …. Un petit dessin ?

Marant : Oui , le partenaire idéal de toute madmoiZelle qui se respecte.

madmoiZelle.com : Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions ! Au nom de toute l’équipe et de toute les madmoiZelles, je te souhaite bonne chance pour la suite.

Marant : Merci à vous !

Si tu aimes le coup de crayon de Marant et que tu souhaites voir plus de ses dessins tu peux aller sur son blog ou sur son site perso.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

5
Avatar de sosou
21 juillet 2006 à 21h07
sosou
Emerald / Copenhague : héhé ravie que ça vous plaise
Fab : La classe hé, j'ai interet à assurer moi
Ice : / ! Prout ( comment que tu le sais toi . oui c'était mon bourreau dans mon enfance )
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Livres

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-24T161828.941
Livres

« Dans le cœur de mon père », rencontre avec l’autrice Nadia Aoi Ydi

La pop culture s'écrit au féminin