Live now
Live now
Masquer
ok-1
Bien-être

Atténuer ses cernes avec du marc de café : la fausse bonne idée de TikTok

Sur TikTok, on voit de plus en plus de monde essayer la technique du marc de café pour atténuer les cernes. Mais est-ce vraiment sans risque ? 

Conseils produits, tendances beauté, astuces… TikTok est une mine d’or d’informations bien-être en tout genre. Le seul problème, c’est que certains tips mis en avant par les influenceuses beauté peuvent parfois être dangereux pour la santé et l’équilibre de la peau… Surtout lorsqu’il s’agit de traiter une zone aussi fine et fragile que le contour de l’œil. Car pour estomper les cernes bleutés, de plus en plus de tiktokeurs préconisent l’utilisation locale de marc de café. Ils déposent la substance énergisante directement sur leur peau, attendent quelques minutes et finissent par la rincer. Un geste qui offrirait des résultats particulièrement visibles et pérennes. Mais qu’en penser ?

La caféine : un anti cernes naturel particulièrement efficace 

Particulièrement appréciée pour son effet défatigant, la caféine est bel et bien connue pour être un tonifiant vasculaire. Stimulante, elle booste la circulation du sang et permet à l’oxygène de circuler plus facilement au niveau du contour des yeux. Décongestionnante, elle permet également d’éviter l’accumulation de liquide lymphatique, pouvant parfois stagner au niveau des poches et donnant cet effet gonflé.

Enfin, la caféine, antioxydante, combat les premiers signes de l’âge, particulièrement visibles sur cette zone fine du visage.

pexels-anna-shvets-3852204
@Anna Shvets

Le marc de café : une solution naturelle et gratuite contre les cernes ? 

On aimerait vraiment vous dire que oui, mais malheureusement, le marc de café n’incarne en aucun cas une solution viable pour faire disparaître les cernes. Pourquoi ? Tout simplement car ce dernier comporte des grains, qui, aussi fins soient-ils, sont bien trop agressifs pour la zone du contour des yeux. En même temps, il s’agit de l’endroit où la peau est la plus fine de notre corps, comme l’explique la dermatologue britannique Docteur Abel sur une vidéo TikTok :  « La texture granuleuse est trop agressive pour la peau du dessous des yeux, qui est fine et délicate. »

La meilleure façon de lutter contre les cernes c’est d’abord les comprendre

Les cernes peuvent apparaître pour différentes raisons. Voilà pourquoi c’est un sujet complexe, qu’il est parfois difficile à comprendre. Ces derniers peuvent provenir de critères purement héréditaires, dans ce cas là, les personnes concernées ont souvent des cernes bleutés depuis le plus jeune âge.

Mais il peut également s’agir d’une problématique de circulation sanguine, de l’accumulation de lymphe, d’une déshydratation cutanée ou encore d’une carence en fer ou en vitamine B12. Parce que le problème est parfois difficile à analyser, il est important d’investiguer, auprès d’un dermatologue ou en effectuant simplement une prise de sang, afin de comprendre sa source, comme le dit si bien le Docteur Corey L. Hartman, dermatologue spécialiste, intervenant sur le site de Paula’s Choice :

« Les cernes sont un problème multifactoriel qui dépend beaucoup de chaque personne. Si les causes directes ne sont pas traitées, les résultats ne pourront qu’être médiocres ».

Une fois que vous connaissez les raisons qui ont fait apparaître vis cernes, sachez qu’il n’existe à ce jour aucune solution permanente pour les éradiquer. Les crèmes et autres sérums (à base de caféine par exemple) permettront simplement de diminuer leur apparence et de les rendre moins bleutés. Selon le docteur Prem Tripathi, un chirurgien esthétique qui exerce aux États-Unis, les soins à base d’actifs resurfaçants comme le rétinol montrent quand même quelques effets positifs car ils améliorent la luminosité du contour de l’oeil.

Mais s’il y a bien une chose qui est sûre, c’est que le marc de café ne fait malheureusement pas partie des soins maison qui fonctionnent sur cette problématique cutanée. Dommage.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Bien-être

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Source : Renphotos / Getty Images Signature
Vie quotidienne

« J’ai commencé à ressentir des sensations étranges, comme si quelqu’un me frôlait » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 2

Source : Fotokita / Getty Images
Vie quotidienne

« Je sentais continuellement une présence oppressante chez moi » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 1

6
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Anna Shvet / Pexels
Règlement de comptes

Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

84
Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3

La vie s'écrit au féminin