Vous avez peut-être déjà reçu un mail des impôts, car, ça y est, la saison des déclarations débute. Parmi les personnes qui ont commencé à s’y pencher, certaines découvrent avec plus ou moins de surprise et d’effroi que Vinted a déjà déclaré certaines sommes pour elles. Mais sont-elles imposables ? Et si oui, à partir de combien ?
Le fisc va-t-il bientôt venir toquer à votre porte parce que vous vendez vos vieilles fringues comme des petits pains sur les plateformes de seconde main ?
Faut-il déclarer aux impôts ce qu’on gagne sur Vinted ?
En France, depuis quelques années maintenant, vous devez déclarer vos revenus Vinted et compagnie si vous dépassez un seuil de 5000€, explique le site du ministère de l’Économie au 20 avril 2022. Ce qui est loin d’être le cas pour la majorité des personnes lambdas sur ce genre de plateforme.
Normalement, Vinted (comme toute autre plateforme numérique de vente et de revente de biens et de services entre particuliers) vous fournit à chaque début d’année (avant le 31 janvier) un récapitulatif des transactions effectuées sur l’année précédente. C’est généralement un simple mail.
Le site fournit également les mêmes informations à l’administration fiscale. Donc lorsque vous consulterez vos impôts pré-remplis en ligne, la case concernée sera peut-être déjà pré-remplie. Surprise !
Êtes-vous forcément imposable sur vos transactions Vinted ?
Mais ce n’est pas parce que vous devez déclarer à l’administration fiscale vos revenus issus de la vente de biens sur Vinted, ou autres plateformes équivalentes, que vous êtes forcément imposable dessus.
Grosso modo, si le montant dépasse les 5000€ de gains (hors meubles, électroménagers, et automobiles qui sont exonérés), vous êtes considérée comme une professionnelle de la revente, et donc imposable.
En fait, le fisc cherche ainsi à distinguer les personnes vendeuses occasionnelles des professionnelles qui profitent de ce genre de plateforme, explique toujours le site du ministère de l’Économie :
« Si vous vendez des biens que vous ne souhaitez plus conserver (par exemple, une poussette, votre collection de disques de jazz, ou votre ancien téléviseur, etc.) et que ces ventes ont un caractère occasionnel et sont réalisées dans le cadre de la gestion de votre patrimoine privé, il ne s’agit pas d’une activité professionnelle.
Par conséquent, les revenus de ces ventes ne sont pas imposables. »
Alors, aux yeux des impôts, vous êtes plutôt une Vintie du dimanche ou vous êtes déjà une boutique vintage à vous toute seule ?
À lire aussi : Le docu Netflix sur Abercrombie retrace 20 ans de mépris de classe, de grossophobie et de racisme
Crédit photo de Une : capture d’écran Vinted.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires