Si vous trainez régulièrement sur TikTok, vous avez déjà dû voir passer des vidéos de personnes appliquant un peu de Vaseline dans le coin de leurs yeux (voire même à l’intérieur) grâce à un coton-tige. Cette méthode serait idéale pour empêcher les yeux de larmoyer lorsqu’il fait froid et ainsi d’éviter que le maquillage coule. Et si cette astuce semble particulièrement dangereuse et problématique, elle connait pourtant une hausse de popularité sur TikTok, notamment grâce au hashtag #wateryeyehack ou encore au #vaselinehack qui cumulent ces dernières semaines des millions de vues sur le réseau social chinois.
Pour empêcher la propagation de cette tendance, les médecins sont de plus en plus nombreux à dénoncer cette pratique.
Quels sont les risques d’appliquer de la vaseline au bord des yeux ?
Le problème de la vaseline, c’est qu’elle ne comprend aucun ingrédient naturel. Dérivée de la pétrochimie, elle dispose seulement d’huiles minérales que l’on sait occlusives. Appliquer ce produit sur les muqueuses pourraient ainsi créer l’apparition de grains de milium (petits boutons situés au niveau des paupières inférieures de nature bénigne).
Mais le docteur Alexa Hecht, optométriste canadienne, a également prévenu ses followers via une vidéo postée sur TikTok que le grain de milium n’est pas le seul risque auquel sont exposées les personnes qui utilisent de la Vaseline au niveau des yeux. Elle explique : « Je serais prudente quant à l’utilisation de la vaseline sous les yeux et au coin des yeux, en particulier si vous êtes sujet aux orgelets. ».
Pour rappel, l’orgelet est une infection oculaire pouvant survenir à la base des cils ou en dessous de la paupière. Cette dernière peut entraîner des rougeurs, des gonflements et un œil douloureux. Des symptômes pouvant se résorber tout seul ou via la prise d’antibiotiques.
En cas de doute : consultez votre médecin
La meilleure chose à faire si vous avez l’impression que vos yeux ont tendance à larmoyer régulièrement est de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant ou encore votre ophtalmologiste. Eux seuls pourront vous prescrire le traitement nécessaire et adapté qui répondra à vos besoins sans mettre la santé de vos yeux en péril. En attendant, si vous sentez que vous avez tendance à larmoyer lorsque la lumière est trop intense, vous pouvez bien évidemment porter une paire de lunettes de soleil afin de protéger vos yeux des UV.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires