Live now
Live now
Masquer
Source : URL
Mode

Atteinte du syndrome de Pica, Laurette mange du papier toilette et des éponges

Laurette a 23 ans et elle est atteinte du syndrome de Pica, un trouble du comportement alimentaire qui consiste à manger des choses non nutritives et non comestibles. Nous l’avons rencontrée.

En général, les personnes atteintes du syndrome de Pica mangent des craies, de la terre ou même des glaçons, car ils sont non nutritifs, même s’ils sont comestibles. Laurette, elle ingère du papier toilette et des éponges. Ce trouble du comportement alimentaire (TCA) a commencé quand elle était au collège d’abord avec l’éponge, puis le papier toilette. « Je savais que ce n’était pas quelque chose de normal alors j’ai tapé sur Internet : « Je mange des éponges », et je suis tombée sur des femmes américaines qui parlait du syndrome de Pica et c’est comme ça que j’ai compris », nous raconte-t-elle.

Plus étonnant, elle nous confie que son médecin traitant ne connaissait pas cette maladie et ses psy actuels non plus. C’est sur les réseaux sociaux qu’elle trouve des conseils et du réconfort et peut échanger avec des personnes concernées. « Je fais me recherches de mon côté et j’essaie moi-même de me réguler. Parfois, ça marche et parfois je replonge totalement », confie-t-elle.

Un syndrome lié à des troubles psychiatriques

Selon Lorette, le syndrome de Pica serait lié à des carences en fer, mais aussi à l’anxiété, au stress et à d’autres troubles psychiatriques. Elle nous raconte que ses crises sont très souvent liées à ses émotions. « Il y a une période où j’allais mal, je n’arrivais vraiment pas à me contrôler, à chaque fin de repas, je craquais, c’était un peu mon dessert.» Lorette explique que cette ingestion lui procure un sentiment de bien-être, de réconfort. Comment venir à bout de cette addiction ? La jeune femme a essayé différentes méthodes, mais avec peu de résultat. Aujourd’hui, elle sait que la route sera longue, mais ce qu’elle souhaite surtout, c’est libérer la parole sur cette maladie.

En vidéo : le témoignage de Lorette, atteinte de la maladie de Pica

Merci à Lorette de nous avoir confié son histoire.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Salamandrebleue
4 juillet 2024 à 20h07
Salamandrebleue
J'ai mangé pendant des années du papier (mais vraiment beaucoup), de la plasticine, des brindilles, des aiguilles de pin, des gommes.... Ca s'est calmé plus ou moins, mais j'ai encore des crises de papier. Ca rentre dans la définition? J'ai jamais trop osé en parler à mes thérapeutes...
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Mode

Source : URL
Séries

Sur Netflix, 3 mini-séries haletantes à voir en un week end

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Canva
Daronne

Chronique d’une daronne : ces signes qui prouvent tu es devenue TA mère

1
parc-asterix
Daronne

Le parc Astérix vous offre une entrée gratuite… si vous portez ce prénom

1
Source : unsplash
Société

Il ne faut plus utiliser l’éponge magique (pourtant si efficace)

4
Canva
Daronne

Et si on accordait un congé parental aux grands-parents ? Un pays teste cette option

Madmoizelle
Food

Romane dépense 250 € par mois pour ses courses : « Mon aliment plaisir, les gnochis à poêler !»

1
Canva
Daronne

Les phrases puissantes que je répète tous les jours (ou presque) à mes fils

Pexels
Food

Voici l’hamburger le plus cher du monde (et ça nous laisse perplexe)

17
femme-lit-telephone-ordinateur
Santé

Voici le meilleur outil de suivi du cycle menstruel 

2
« friends-casting-v2 »
Séries

Où regarder les épisodes de Friends (puisqu’ils ont quitté Neflix)

1

La vie s'écrit au féminin