Live now
Live now
Masquer
ateliers-ecriture-madmoizelle
Livres

Inscrivez-vous au second atelier d’écriture « Autrices » qui aura lieu en janvier

Inscrivez-vous au second épisode de l’atelier participatif « Autrices » de madmoiZelle, pour jouer de votre plume et de votre voix grâce aux conseils de l’autrice Emmanuelle Favier.

Mise à jour du 18 décembre 2020 — 

Il y a deux semaines, madmoiZelle célébrait le lancement de ses ateliers d’écriture avec un premier épisode fort en émotions lors duquel l’autrice Capucine Delattre nous a fait l’honneur de sa présence.

Atelier au terme duquel le très beau texte La Mémoire de l’eau a été publié.

Il est temps alors de vite remettre le pied à l’étrier et vous permettre de vous exercer une nouvelle fois dès le mois de janvier 2021.

Quand se déroulera le second atelier d’écriture « Autrices »

Ce second atelier d’écriture lancera une année 2021 qu’on souhaite toutes meilleure que la précédente. Il se tiendra samedi 9 janvier, de 19 heures à 22 heures, en visio, pour ne pas encourir de risque sanitaire.

Nous aurons la chance d’accueillir Emmanuelle Favier, autrice de Virginia et du Courage qu’il faut aux rivières.

Vous aurez donc quelques semaines pour raconter l’histoire d’une femme qui cache un lourd secret, à l’instar de l’héroïne du Courage qu’il faut aux rivières.

« Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l’une de ces « vierges jurées » : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté. Mais l’arrivée d’Adrian, un être au passé énigmatique et au regard fascinant, va brutalement la rappeler à sa féminité. »

Votre histoire peut revêtir la forme que vous souhaitez : une nouvelle, un poème, un pamphlet, un article. Bref, ce que vous désirez, vous êtes là pour vous amuser et retrouver le plaisir d’écrire et de partager vos idées.

Après la masterclass d’Emmanuelle Favier, vous aurez cinq minutes pour lire votre texte. Suite à quoi, Emmanuelle ainsi que les autres participantes vous feront leurs retours, toujours dans la bienveillance la plus totale.

Pour vous inscrire sans plus tarder, rendez-vous sur cette billetterie.

On vous conseille de vous dépêcher, car les places ne sont qu’au nombre de 15 !

On a hâte de vous retrouver autour de vos plus beaux carnets.

Article initialement publié le 16 octobre 2020 — 

Si vous êtes une fervente lectrice de madmoiZelle, vous savez sans doute que notre média fait peau neuve ; c’est donc le cartable rempli d’ambitions nouvelles et de projets tout frais que nous entamons ce re-confinement

Projets parmi lesquels… un atelier participatif intitulé « Autrices » dont le premier round se déroulera le samedi 5 décembre à 19h !

Alors en quoi consiste cet événement tout nouveau, tout beau ? 

Une masterclass avec une autrice…

Chaque mois, madmoiZelle vous propose de donner vie à votre passion pour l’écriture.

On le sait, écrire n’est pas du gâteau.

Syndrome de la page blanche, manque de temps ou d’idées, peur de mal faire ou d’être jugée : la liste est longue des blocages qui nous empêchent d’avancer dans nos projets rédactionnels.

Pourtant si vous avez cliqué sur cet article, c’est sans doute que vous avez des rêves de nouvelles, de romans, de poèmes ou d’articles plein la tête.

Alors chez madmoiZelle, on vous donne une chance de vous mettre à écrire. Mieux encore on vous donne la possibilité d’écrire PUIS d’être entendue lors d’un atelier participatif mensuel.

Comment ça va se dérouler ?

Chaque mois, je vous propose un exercice d’écriture inventive à réaliser pour le mois suivant. Vous disposez alors de quelques semaines pour niquer votre syndrome de l’imposteur et mettre tout votre cœur dans un récit que vous lirez lors de l’atelier.

Le premier samedi du mois suivant, à 19h, l’heure de l’apéro vous-même vous savez (donc dégainez la binouze), RDV sur Zoom (confinement oblige) pour trois heures de kiff sous mon égide.

L’atelier commencera par la masterclass d’une autrice ou d’une professionnelle de l’édition invitée spécialement pour l’occasion, suite à quoi vous pourrez lui poser toutes vos questions. 

… suivie d’une lecture de votre texte pour recueillir des conseils

Après, ce sera à votre tour de jouer. Enfin de lire. 

Vous aurez jusqu’à 5 minutes pour déclamer — ou susurrer hein, vous faites comme vous voulez, on n’est pas en cours de théâtre — votre merveille, sous les oreilles attentives de l’invitée du jour et des autres participantes. 

Cinq minutes, ça vous paraît court ? En réalité, vous le constaterez vite, en terme de lecture c’est assez long. Vous avez donc la possibilité d’écrire un texte plutôt conséquent en terme de taille.

Pour ne faire ni trop court ni trop long, on vous encourage fortement à vous timer à la maison lorsque vous aurez fini d’écrire votre merveille.

Vous pourrez ainsi augmenter ou réduire votre texte si besoin.

Pas de craintes à avoir, personne n’est ici pour juger ni se moquer. L’objectif est de s’écouter et se conseiller les unes les autres dans la bienveillance la plus totale.

Ensuite, l’autrice invitée vous prodiguera ses plus précieux conseils, dans le but d’améliorer votre travail. Les autres participantes pourront elles aussi, sur le tchat, donner leur avis dans un esprit d’entraide.

À l’issue de la masterclass et de la lecture de chacune d’entre vous, un texte sera choisi par l’invitée et moi-même pour être publié sur madmoiZelle !

Une chance pour votre histoire d’avoir le succès qu’elle mérite.

J’ai le regret de vous annoncer toutefois, que cet atelier participatif ne peut, même virtuellement, accueillir que 15 personnes.

L’idée étant que chacune ait le temps de lire son texte et d’écouter les retours des autres.

Le ticket d’entrée est à 10,99 € pour un événement d’environ 3h ET un accès à Discord dédié à l’atelier, sur lequel vous pourrez échanger, vous soutenir, nous poser toutes vos questions ou vous envoyer des gifs de chats mignons après la visio.

Premier atelier d’écriture madmoiZelle : samedi 5 décembre à 19h

Bonne nouvelle, cet atelier débarque tout bientôt !

Sa première édition se tiendra le samedi 5 décembre en présence de l’autrice Capucine Delattre, autrice du roman Les Déviantes, et de moi-même, qui me chargerai d’animer l’événement. 

Et attention, roulement de tambour, le premier thème est : l’amitié féminine.

Atelier AUTRICES madmoiZelle #1 Thème : l’amitié féminine samedi 5 décembre à 19h

Venez challenger votre texte sur l’amitié féminine !

Ticket d’entrée à 10,99€ : atelier de 3h + accès au Discord privé

Pour choper votre place rapidement, go sur la billetterie de l’événement !

Vous avez donc un mois pour écrire votre plus belle histoire d’amitié (réelle ou fictive bien sûr, tout est permis).

On se retrouve le 5 décembre, à 19h, autour d’une bière, pour se lire nos chefs-d’œuvres respectifs.

À lire aussi : « The Haunting of Bly Manor » est une réussite… Quand on sait la regarder !

Les Commentaires

11
Avatar de lulujoy
22 octobre 2020 à 17h10
lulujoy
Wow je pensais passer pour la râleuse de service mais apparemment mon énervement était légitime... big up aux collègues bibliothécaires, aux personnes avec Hallux Valgus et aux propriétaires de chandails violets.
2
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Livres

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-24T161828.941
Livres

« Dans le cœur de mon père », rencontre avec l’autrice Nadia Aoi Ydi

La pop culture s'écrit au féminin