C’est le retour des cheatcodes de la vie quand il y a des boulettes (non, non pas comme le chat de Marion) qui te tombent sur le coin du bec. Être étudiant•e est déjà une croix suffisante à porter, merci bien, autant l’améliorer autant que possible.
1. Enregistre tes cours et réécoute-les
Si tu le peux, enregistre ton prof pendant ton cours, puis repasse-toi la bande son quand tu révises, mais avec une légère différence : passe-le à la vitesse x1,5 ou x2 pour entendre plus rapidement et gagner jusqu’à la moitié du temps. Pratique, pour un cours d’une heure.
Pas de panique, tu pourras quand même tout entendre distinctement car la plupart des profs ont une diction lente pour permettre aux élèves de prendre des notes.
2. Économise ton énergie sur les présentations
Personne ne sait jamais quelle teinte choisir pour le texte de sa présentation, surtout avec ces très jolis mais néanmoins insupportables dégradés de couleur en fond de chaque diapo, qui déboîtent la possibilité d’écrire que d’une seule couleur… Enfin, pas temps que ça.
Savais-tu qu’en écrivant tout texte en blanc, avec un contour noir, il était visible sur tout le spectre des couleurs ? Bah, maintenant tu le sais.
3. Puisqu’on parle de présentations…
Pendant un oral, ou une présentation de façon générale, il y a parfois des réflexes qui aident. Trouve un•e complice dans ton cours, et donne-lui à l’avance une question à te poser !
Ainsi, tu seras sûr•e d’avoir la réponse — et de passer pour un•e pro. Tu peux éventuellement pousser jusqu’à avoir deux ou trois complices, à qui tu retourneras l’ascenseur au moment voulu (si tu prends que des potes c’est grillé).
4. Récupère de l’argent sur tes achats
Au-delà des traditionnelles cartes de fidélité, il existe différents moyens d’économiser de l’argent sur tes achats, comme par exemple le site Mailorama.
Le principe est simple : tu crées un compte et tu te connectes. Le site te fournit des codes de réduction actifs sur les sites répertoriés et tu n’as plus qu’à activer le code en question quand tu fais tes achats. Le porte-monnaie dit oui !
5. Gagne de la place dans ta penderie
Toi qui vis dans un petit espace d’étudiant•e et galère comme pas permis avec tes fringues
, voici une petite solution toute simple : accrocher deux cintres ensemble. Quoi ? Comment ? Eh bien, jeune disciple, avec une capsule de canette. Farpaitement. Comme ceci :
La différence de hauteur te permettra de mettre plus de cintres dans ta penderie (c’est que c’est parfois épais, ces machins) et aussi à trier les différents vêtements ou à préparer un ensemble la veille pour le lendemain, sans le décrocher !
À lire aussi : Ménage de printemps : que faire des vêtements dont vous ne voulez plus ?
6. Les écouteurs abîmés, cette bataille pas si perdue d’avance
Le truc chiant avec les écouteurs, basiques (ou intra-auriculaires d’ailleurs), c’est qu’ils s’abîment vite et que tu te retrouves en 6 mois avec une seule oreillette qui fonctionne… Bon ça coûte pas forcément très cher mais il peut quand même y en avoir bien marre de ces conneries.
Alors pour éviter ça, petite astuce toute simple : récupère le ressort d’un vieux stylo et passe-le par la base du câble (ou en le « roulant » autour du fil si tu as des écouteurs chelou avec une autre prise que la prise jack). Une fois le ressort passé, il ne te reste plus qu’à le coincer dans l’embout des écouteurs et voilà !
7. Faire autre chose sur son PC en cours (et ne pas se faire choper)
Là plusieurs astuces sont possibles : tu peux cacher la fenêtre compromettante pour donner l’illusion d’être un•e bon•ne élève (jusqu’à un certain point).
Si tu es sous Windows, facile : clique sur les touches Windows + D simultanément et tadam (c’est aussi possible de cliquer sur la petite barre tout à droite de la barre des tâches, elle te ramène automatiquement au bureau) ! Si tu es sous Mac : clique sur cmd + H et ça cachera la fenêtre incriminée.
Pour la solution plus complète (qui cachera aussi la barre des tâches)… dans le premier cas, celui de Windows, il faudra que tu installes un logiciel pour avoir plusieurs bureaux, comme Dexpot, puis tu suis le guide et tu n’oublies pas de paramétrer un raccourci clavier facile à suivre.
Dans le second cas, si tu as un Mac, sache qu’il existe déjà plusieurs bureaux et que tu peux les paramétrer depuis les préférences système (suis le guide). Une fois ton bureau prêt, n’oublie pas de le remplir de trucs très sérieux, genre des études et des prises de notes, et le/la prof n’y verra que du feu.
Et toi, quels sont tes astuces étudiantes pour te simplifier la vie ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Et merci pour toutes ces astuces