Arriver dans une nouvelle ville, c’est être face à plein de possibilités. Mais ça peut faire un sale effet Ikéa : si tout est à faire, par où je commence ? Et est-ce que je ne vais pas oublier des trucs ?
Alors je me suis sacrifiée pour la cause, et après moult petits ratés et discrètes réussites, voici un petit panel de choses à faire quand on arrive en ville (tout le monde change de trottoir) !
Faire le trajet de chez toi à ta fac/ton école/ton taf
Personnellement, à chaque fois que je me suis installée dans un nouvel endroit, je me suis perdue. Et pas une seule fois, hein, mais plusieurs. Genre je faisais le trajet une deuxième fois, je ne me perdais pas, puis j’étais plus confiante et rebelote au tour d’après !
En vrai, ce n’est pas très grave de se perdre tu me diras, tu te sens juste un peu con. Sauf que, quand ça t’arrive le jour de ta rentrée, et presque tous les jours qui suivent, ça n’a pas la même saveur.
Du coup, si tu as un peu le temps de t’installer, faire le trajet de chez toi à la fac deux/trois fois, ça peut être bien. Surtout si tu es #TeamTêteDansLeCul le matin, comme moi.
À lire aussi : Comment reprendre le rythme à la rentrée ?
Trouver le forfait de transport le plus adapté
Vu qu’on était parti•es sur les trajets, s’il y a bien un truc qui coûte une blinde, où que tu ailles (sauf dans certains pays), c’est de voyager en transports en commun.
C’est sûr que si ton université est à 10 minutes à pied de chez toi, ou si tu as pensé à embarquer ton vélo — ou que tu comptes en acheter un — la question du forfait de transport ne va pas t’être très utile.
À lire aussi : Passer le permis en candidat libre, une façon méconnue de faire des économies
Ceci dit, au moins pour les fois où tu voudras sortir en soirée ou aller à un rencard, et où tu ne pourrais pas utiliser ton moyen de déplacement habituel, ça peut quand même être bien de te renseigner un peu sur les différents tarifs et horaires du réseau de transport du coin.
Qui sait, peut-être que tu découvriras qu’il vaut mieux t’acheter un certain nombre de titres de transport utilisables à tout moment pour économiser, plutôt que d’acheter un ticket dans le bus ou sur le quai du tramway.
Et puis les horaires peuvent vraiment t’être utiles. Car si certaines grandes villes, comme Paris ou Lyon par exemple, disposent d’un réseau de transport 24h/24h avec un relai nocturne, d’autres municipalités interrompent leur service pendant un certain créneau horaire.
À lire aussi : Ces trucs chelous qu’on fait dans les transports quand on est perdu dans ses pensées
Et si tu t’es installé•e dans une très petite ville, il est même possible que le réseau de transport soit composé de quelques bus passant juste à des heures précises, et là autant dire que t’as pas intérêt à te gourer (enfin, sauf si tu aimes la course à pied bien sûr, je juge pas).
Chercher un panel de médecins cool
Pourquoi ça fait partie des astuces ? Outre le fait qu’il faudra peut-être que tu te fasses soigner à un moment donné (au sens littéral, donc), il y a deux raisons majeures à vouloir se renseigner maintenant sur les médecins à proximité.
Déjà quand tu es malade, tu dois agir « dans l’urgence », façon de dire que tu ne peux pas te permettre de passer deux jours à trouver un ou une médecin qui te convienne vu que tu es probablement au bout de ta vie.
Ensuite, il faut savoir que pour notre amie la Sécurité Sociale, c’est important. Parce que cette bonne dame rembourse les consultations si tu les fais chez ton « médecin traitant ».
En gros, tu dois choisir un médecin de référence et privilégier les rendez-vous avec lui et pas un autre.
Ça facilite les remboursements de tes frais médicaux, et c’est aussi une façon d’avoir une sorte de suivi, plutôt que des consultations éparses. Pour plus de détails, voici un article sur le site ameli.fr (c’est celui de la Sécu) qui t’explique tout !
Donc en te renseignant à l’avance, par exemple en demandant à tes camarades de classe, ou en cherchant sur Internet et en vérifiant les commentaires, tu t’évites une mauvaise surprise, et tu pourras d’ores et déjà prendre les coordonnées pour l’appeler le cas échéant.
Accessoirement, je te conseille de faire pareil avec les quelques spécialistes auxquels tu as l’habitude de faire appel : un•e gynéco/sage-femme etc., un•e ophtalmologue si tu es miro, un•e dermatologue si tu as l’habitude d’avoir des problèmes de peau, et ainsi de suite.
Faire connaissance avec le voisinage et le quartier
Parce que tu ne veux pas faire comme moi et te retrouver à 22h avec tes ordures, à te demander où se trouve le local poubelle, par-pitié-pas-dans-ce-sous-sol-obscur-qui-me-rappelle-de-façon-irrationnelle-la-prison-d’Hannibal-Lecter.
Pas ma période la plus glorieuse
Donc, dans l’idée, ça peut être bien de connaître des petites infos pratiques, que ce soit à propos de ta rue, de ton immeuble, ou juste du quartier.
Pour éviter de chercher le local poubelle à 22h, mieux vaut penser à demander avant.
Par exemple, est-ce qu’il y a un local ou un parking à vélo ? Est-ce que ta rue est jonchée de cadavres de bicyclettes auxquelles il manque une roue ? (Comment ça j’ai une obsession avec le vélo ?)
Ça vaut aussi pour tes voisin•es. Est-ce que ton voisin du dessous est sympa et te filera du sucre si tu en as besoin ? Est-ce que tu pourras lui passer ton numéro et prendre le sien, au cas où il y aurait une fuite d’eau chez toi, ou si un pote se retrouve devant ta porte mais que tu n’arriveras que dans une heure ?
Sans compter que sympathiser avec tes voisins te permettra sûrement de mieux faire passer les fêtes et soirées mémorables que tu pourrais organiser, jdcjdr.
Enfin, si tu ne sais pas trop vers qui t’orienter pour trouver une laverie automatique, ou que tu ne connais personne dans la ville où tu t’installes, toquer à la porte de ton ou ta voisin•e, ça ne coûte pas grand chose.
Et qui sait, tu auras peut-être l’occasion d’être face à une personne dans le même cas que toi ?
En bref, le principal c’est d’abord de ne pas trop te prendre la tête et de t’accorder du temps pour t’habituer à ton nouvel environnement. Et le mieux pour ça, c’est d’y aller à ton rythme, sans pression.
À lire aussi : C’est quoi, au fond, « devenir adulte » ? — Le dessin de Mlle Karensac
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires