Tu aimerais bien réussir à t’endormir plus facilement et à aller te coucher paisiblement ? Moi aussi, et c’est pour ça que les soirs où je me sens un peu une boule de nerfs, je fais un rituel qui m’aide à me préparer à un gros dodo.
Viens que je te montre comment j’arrive à prendre du temps pour me mettre bien avant de dormir.
Laisse les écrans faire leur vie pour améliorer ton sommeil
Pour commencer à te préparer à dormir, je t’invite à délaisser les écrans (une fois que tu auras terminé cette article of course). Télévision comme téléphone, tablette, c’est le moment de délaisser la lumière bleue et de te concentrer sur le concret et le présent.
Je passe ma journée devant un écran et j’ai parfois tendance à être complètement déconnectée de mon corps, et à faire les choses de manières automatiques ou cérébrales. Me retrouver et prendre un temps pour moi commence par quitter ce qui happe mon cerveau.
Et puis t’inquiète pas, si tu as peur de louper des articles de madmoiZelle, tu peux toujours te reposer sur notre Chatbot Messenger (je l’ai bien placé, je suis fière de moi).
Crée-toi une bulle toujours accessible pour t’apaiser
Je réserve exclusivement ma chambre à mon sommeil (bon et d’autres trucs mais en tous cas, pas pour y travailler). Dans mes appartements précédents, c’était impossible.
Souvent l’espace était très petit et je n’avais qu’une pièce et même pas de canapé, mon lit faisait office de tout : lit, lieu pour réviser et parfois même chaise pour dîner.
Pour te permettre de transformer ta pièce de travail en l’antre propice au sommeil, tu peux te créer un coin dédié rien qu’à la relaxation avant de dormir.
Moi par exemple, j’y mets des bougies, une petite plante ou des fleurs séchées et un cadre avec des photos. Là, je m’assois, j’allume mes bougies et ma bulle se referme autour de toi, enfin isolée du monde ou de mon entourage.
En répétant toujours les mêmes étapes avant de dormir, je mets mon cerveau dans de bonnes conditions. Là, je médite un peu ou je regarde simplement les flammes vaciller.
Apporte-toi une source de chaleur pour te détendre et bien dormir
D’ailleurs, j’aime bien avoir une source de chaleur près de moi avant de dormir. La lumière ou le côté apaisant de la température me détend. La flamme des bougies me réchauffe visuellement.
Ça peut aussi être une couverture lestée, un bouillotte, des grosses chaussettes, un plaid doux, ou mon copain d’ailleurs.
Ne sous-estime pas une autre source de chaleur, celle de la tisane
, si tu ne crains pas de devoir te relever la nuit pour faire pipi. Je bois principalement les mêmes, mais je ne suis jamais contre un petite tasse rooibos.
Mes deux pref’:
L’écriture automatique pour débrancher ton cerveau
De mon coin de paradis, je sors un carnet et je pratique l’écriture automatique. J’écris tout ce qui me passe par la tête.
Ça peut être des mots qui n’ont aucun lien. Parfois le même 50 fois. Je ne cherche pas à le comprendre, il doit sortir, alors je le laisse faire.
Je ne relis pas, je m’en fiche des fautes, je laisse tout couler.
Et je me sens plus paisible.
Un auto-massage pour te détendre et faciliter l’endormissement
Une fois que c’est fait, je m’octroie un temps de massage (5 minutes, voire plus, parfois moins, ça dépend des soirs). Si tu peux te faire masser, c’est bien aussi.
Je masse mes mains, ma nuque et mon visage en inspirant profondément. J’ai choisi exprès une huile dédiée à ça, alors quand je sens son odeur, je sais que c’est mon moment de la soirée.
Je me masse aussi le visage le matin, pour m’aider à me réveiller.
- Huile de massage à la lavande, Weleda
- Huile de massage Ayurvédique (que j’utilise en ce moment), Aromazone
Lis, même un chapitre, ça aide à trouver le sommeil
Viens maintenant l’heure de se poser dans ton lit, avec le reste de thé et l’odeur de l’huile relaxante. J’aime bien lire avant de dormir. Mais je sais que parfois c’est la fleeeeeemme.
Je t’avoue que souvent, je passe cette étape. Mais force est de constater que ça me vide la tête, même rien qu’un chapitre.
Ça peut aussi être le moment de fermer les yeux et de réfléchir à au moins un truc qui t’a vraiment fait plaisir dans la journée, histoire de cultiver ce sentiment de gratitude qui est si apaisant.
Trouve le rituel qui marche pour toi
Bien sûr, ce rituel fonctionne très bien sur moi. Mais comme pour tout, il faut que tu trouves ce qui marche pour toi. Tu peux te créer un rituel sur-mesure et ça sera encore mieux !
Il existe sur le Net des tas de conseils qui préviennent des troubles du sommeil comme des aliments et boissons à éviter ou à privilégier pour dormir, il est aussi conseillé de pratiquer du sport régulièrement.
Je ne suis pas diététicienne ni médecin et je ne m’aventurerais pas à te conseiller des trucs tandis que chaque cas est unique.
Si tu fais une insomnie de temps en temps, essaye de la dédramatiser. Il y a des tas d’activités nocturnes chouettes à faire quand on n’arrive pas à dormir.
En revanche, si tu es sujet·te à de réels troubles du sommeil et à l’insomnie chronique, je te conseille d’aller voir ton médecin traitant.
Raconte-moi dans les commentaires ce que toi tu fais pour te mettre dans les meilleures conditions pour roupiller paisiblement, histoire de donner d’autres pistes aux lectrices et lecteurs en quête de conseils.
Je te fais la bise sur les deux joues, et je te souhaite une belle nuit.
À lire aussi : Comment trouver le sommeil en 3 astuces simples
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires