Live now
Live now
Masquer
astuces-anti-fourches
Coiffure

Quels gestes adopter pour prévenir la formation des fourches ?

Les fourches, ces suppôts capillaires de Satan, ne vivent que pour nuire à ta chevelure. Marina t’explique comment les prévenir et les éradiquer !

En matière de cheveux il n’y a pas de recettes miracles, mais plutôt une multitude de gestes à adopter pour en prendre soin. L’un de mes combats beauté au quotidien, pour garder une chevelure saine, c’est la chasse aux fourches.

Tu sais, ces pointes qui, poussées au bord du suicide capillaire, se dédoublent et cassent. Les cheveux se fragilisent et ne parviennent pas à pousser autant que voulu.

Au risque de radoter, voici les gestes qui sauveront ta chevelure d’un destin funeste.

Attends, tout n’est pas perdu !

Pour limiter les fourches, coupe régulièrement tes cheveux (un tout petit peu)

Tu vois le fameux « on coupe tout en gardant la longueur » ?

Déjà bravo, si tu dis ça c’est que tu as réussi à te traîner chez le coiffeur alors qu’on sait tou•tes que tu voudrais la crinière d’Ariana Grande. Mais tu ne te voiles pas la face et tu constates que d’une, ce sont des extensions, et de deux ta chevelure a sérieusement besoin d’être coupée.

Une coupe, même d’1 ou 2 centimètres, peut être bénéfique puisqu’elle élimine pas mal de fourches et empêche tes cheveux de casser plus haut (les fourches remontent et sont de vraies bombes à retardement).

En plus de rafraîchir ta coupe actuelle, cela va redonner un semblant d’épaisseur à tes pointes qui peuvent s’affiner avec l’usure et le temps !

J’entends beaucoup parler de la coupe avec des ciseaux chauffants (notamment ceux vendus par Carecut) qui, comme l’avance la marque, aideraient à sceller les pointes (grâce à la chaleur) pour empêcher qu’elles ne se dessèchent.

Je n’ai pas testé mais j’avoue que cela m’intrigue beaucoup ! Affaire à suivre…

Pour limiter les fourches, privilégie les brosses en poils naturels

Opter pour une brosse en poils de sanglier (pour ne citer que la plus connue d’entre elles), permet de mieux répartir le sébum naturellement présent en racine et ce jusqu’aux pointes.

Pourquoi se casser la tête à chercher le produit miracle pour hydrater ses cheveux quand nous produisons ce sébum si précieux qui ne demande qu’à être utile ! (D’ailleurs une cure de sébum à faire en vacances ou si tu prévois de rester chez toi quelques jours d’affilée, ça ne peut être que bénéfique.)

Les peignes en corne (composés de kératine, tout comme les cheveux, coïncidence ? Je ne crois pas), offrent eux aussi les mêmes bienfaits à ta crinière en limitant la casse.

https://www.youtube.com/watch?v=pujKhTvqsfE

Pour limiter les fourches, laisse tes cheveux sécher à l’air libre

Oui c’est le conseil vu et revu, mais je me vois trop souvent le matin opter pour la solution offensive (alias : le sèche-cheveux).

Je choisis la solution OFFENSIVE.

Choisir de laisser sécher ses cheveux à l’air libre c’est ne pas leur infliger une surchauffe qui n’est pas toujours nécessaire (à part si tu souhaites vraiment leur donner une forme ou s’ils sont particulièrement indisciplinés).

Rien qu’espacer ce geste, s’en passer de temps à autre, permet de limiter les dégâts, alors penses-y !

Pour limiter les fourches, protège tes pointes à l’aide de soins (naturels)

Bien que rien ne pourra réparer tes fourches (à ma connaissance), tu peux prévenir leur formation en les bichonnant à l’aide de soins naturels qui vont nourrir les pointes de tes cheveux, qui ont tendance à être plus sèches que le reste de ta chevelure.

En allant faire un tour sur Aroma Zone, j’ai trouvé des produits qui peuvent prévenir l’apparition des fourches : le beurre de mangue et le macérât huileux d’amla bio. Leurs vertus et spécificités sont précisées dans les fiches prévues à cet effet sur le site.

selection-anti-fourches

La patience, la régularité des coupes et des soins seront tes meilleurs alliés pour une chevelure sans fourches (et en pleine forme !).

Et toi, quelles sont les meilleures astuces anti-fourches que tu connais ?

À lire aussi : Comment prendre soin de ses cheveux ? — Les bases beauté


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

9
Avatar de pikalovescoke
18 mars 2017 à 13h03
pikalovescoke
Pffff Je fais tout ça + ne pas laver mes cheveux trop souvent (s1x/semaine alors que je fais du sport où je transpire 5 jours/semaine minimum) + les attacher (sans trop serrer l'élastique) dès que je vais un peu bouger/qu'il risque d'y avoir des frottements... Et pourtant, je ne sais pas si j'ai des fourches mais ils s'emmêlent super vite (genre, je les brosse, 3 minutes après, c'est déjà ré emmêlé surtout dans la nuque) et donc ils ne sont pas super doux (je pense que c'est surtout les nœuds qui font que ce n'est pas doux mais bon). Mes cheveux, le pire cauchemar des coiffeurs (je n'y vais d'ailleurs jamais car partout où je vais, iels utilisent les vieilles brosses en plastique/silicone carré avec les picots qui arrachent bien les cheveux. Ca, ça ne démêlent pas mes cheveux, ça les arrachent !)
0
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Coiffure

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito copie
Coiffure

Voici 5 coiffures de canicule pour éviter de transpirer quand il fait plus de 30 degrés 

1
[Image de une] Horizontale (14)
Lifestyle

Le quotidien devient bien plus simple avec ce sèche-cheveux et cet aspirateur laveur

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Cheveux

Cette coiffure serait la meilleure pour protéger les cheveux pendant la nuit

Source : @Nico Ventura
Coiffure

Cet appareil est le dupe parfait du Dyson Airwrap… Et il coûte 10 fois moins cher !

Source : @SelenaGomez
Coiffure

Ce type de frange revient cette saison et on était clairement pas prêtes !

Source :  @nerdstars via Pinterest
Coiffure

Cette coiffure (ultra régressive) est au coeur des tendances beauté du moment

7
ok-2
Coiffure

Non, la queue-de-cheval n’est pas la coiffure idéale pour faire du sport et voici pourquoi

2
Airstrait-dry mode.psd_preview // Source : dyson
Beauté

Ce lisseur-séchant star de TikTok est enfin disponible en France

Source : @cottonbro studio
Coiffure

Non, se laver les cheveux une fois par semaine ne serait pas la meilleure façon de les garder en santé et voici pourquoi 

3
Copie de Template Images de une Horizontale Soldes Hiver 2023
Actualités beauté

Cet accessoire capillaire sera le plus prisé de 2024

La vie s'écrit au féminin