Dans les publicités et dans les médias en général, nous sommes habitué·es à voir des corps magnifiques… Et bien souvent retouchés.
Depuis ma naissance, j’ai l’impression d’avoir essentiellement été exposée dans la presse à des corps qui correspondent à une seule et même norme. Ils sont fins, grands, lisses.
J’ai bien sûr vu parfois d’autres types de physiques, mais dans des numéros spéciaux ou des catégories bien à part.
Alors quand j’ai vu qu’Asos avait publié des photos de mannequins avec des vergetures visibles — un « défaut » habituellement gommé — dans le plus grand des calmes, je suis tombée de ma chaise.
Quand Asos ne photoshope plus les vergetures de ses mannequins
C’est Amy, une utilisatrice de Twitter, qui semble avoir été la première à le remarquer.
Son message a été repartagé plus de 48 000 fois à l’heure où j’écris cet article.
https://twitter.com/amyrowlandsx/status/880034693432913921
« Tellement impressionnée qu’Asos n’ait pas gommé les vergetures de la modèle ! Elle est magnifique ! »
Une autre utilisatrice confirme :
https://twitter.com/leahtudorx/status/880147773039022080?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.refinery29.uk%2F2017%2F06%2F161564%2Fasos-models-stretch-marks
« Le fait qu’Asos ne retouche pas les vergetures de ces filles me fait tellement plaisir. Regardez combien elles sont belles ! »
Cette absence de retouche photo serait en revanche réservée à certaines parties du monde — dont la France. Comme le relève une Italienne, le même modèle apparaît sans vergetures dans son pays.
Asos arrête de photoshoper les vergetures : une action insuffisante ?
Le magazine anglais Refinery29 a écrit un article à ce sujet. L’engouement semble global mais certaines personnes pensent que ce n’est pas suffisant.
https://twitter.com/therealmvpxo/status/880239399660900352
« Sur un modèle qui porte du quoi ? Une taille 34 ? Il y a du progrès, mais pas tant que ça. »
Pour elles, la morphologie de ces mannequins correspond toujours aux mêmes normes de minceur qu’elles voudraient voir évoluer.
D’autres leur répondent alors qu’il peut être décomplexant de voir que même une personne fine peut avoir des vergetures.
Je suis d’accord avec le fait qu’il faudrait un changement plus global pour permettre une véritable évolution des mentalités et plus de diversité. Mais ça ne se fait pas en un jour… Alors même si ça peut sembler peu, je trouve déjà ça très positif !
À lire aussi : ARRÊTEZ TOUT ! Il y a une astuce (légale) pour payer moins cher sur Asos
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Et lui les avait déjà remarquées, mais c'était jamais trop posé de questions dessus, il savait pas ce que c'était, comme quoi, à partir du moment où on te complexe pas dessus, tu t'accepte juste avec.