Cet article a été écrit par Fiona, notre stagiaire de troisième jusqu’à vendredi !
J’adore la musique, j’en écoute tout le temps. Quand je fais mes devoirs, quand je vais me coucher, quand je prends ma douche… Et il y a peu de temps, je me suis rendue compte que j’avais un goût musical très diversifié. Il y a des musiques que je connais grâce à YouTube, évidemment, ou par le biais de Shazam dans la chambre de mon frère. Aujourd’hui, je me suis également rendue compte qu’il y a des artistes tellement talentueux qui mériteraient qu’on parle plus d’eux.
Je vous parle donc de trois artistes méconnus que j’adore !
Naâman, le reggae à la française
Naâman, c’est une fleur du reggae français. Même s’il chante principalement en anglais, il ne faut pas oublier que son vrai nom est Martin Mussard. Ca fait du bien, quand on sait qu’il n’y a pas assez de reggae français, puisque c’est plutôt un style jamaïcain et antillais. Mais derrière le visage tout doux de Naâman se cache en réalité une voix rauque et puissante, sans être agressive. Ses musiques sont bourrées d’ondes positives et entraînantes, et sont un réel remède à la flemme du dimanche ! Du bon reggae qui fait plaisir, avec des beaux textes et des mélodies variées.
Naâman s’est notamment fait connaître grâce à Skanking Shoes, qui avait reçu un bon accueil sur YouTube. Son nouvel album Rays of Resistance est sorti fin octobre 2015 et je vous invite à aller le choper d’urgence ! Mais écoutez donc Outta Road, une de mes préférées.
Gabrielle Aplin, la voix qui prend aux tripes
Tu aimes les musiques calmes ? Ou alors, les musiques poignantes ? Alors Gabrielle Aplin
est faite pour toi. Cette jeune Anglaise de 23 ans est une véritable petite merveille à la voix douce et mélodieuse. Ces musiques sont plutôt diversifiées. On valse entre sons doux et sons poignants, avec toujours des textes émouvants. Même si elle commence à gagner du succès, je trouve qu’elle est encore trop méconnue du public français.
J’ai découvert Gabrielle Aplin grâce à sa reprise de The Power of Love du groupe Frankie Goes to Hollywood. Elle ne se produit pas souvent en France, malheureusement. Cette reprise avait été utilisée dans l’adorable vidéo du voyage d’un bonhomme de neige, en 2012.
Yelle (oui, oui, la même)
Peut-être avez-vous pensé à Parle à ma main, de Fatal Bazooka et Yelle ? Ou alors à Je veux te voir ? Parce que quand je dis que j’aime bien écouter Yelle, on me regarde bizarrement en mode « T’as des goûts bizarres »… La vérité, c’est que beaucoup de personnes s’arrêtent à ces musiques-ci, sans réellement creuser pour trouver ses autres chansons. Au final, ses paroles ne sont pas souvent remplies de poésie, mais ça s’écoute très bien, et ses rythmes électroniques sont vachement dansants.
Ce qui est drôle, c’est qu’elle est surtout connue aux États-Unis, où elle rencontre un réel succès. Elle a participé plusieurs fois au festival Coachella. Je vous laisse écouter Que veux-tu, issu de l’album Safari Disco Club, sorti en 2011.
Voilà, c’est terminé pour moi ! Et toi, connais-tu des artistes qui méritent d’être plus connus ? Fais-les moi découvrir dans les commentaires !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires