Le GIF, ou Graphics Interchange Format, existe depuis 1987, mais ça n’est que depuis quelques années que des artistes ont décidé de se tourner vers cette forme d’expression visuelle, avec des résultats souvent épatants. De la photo, du dessin, il y a de tout pour plaire !
Rebecca Mock, calme et volupté
Si on devait n’utiliser qu’un seul mot pour décrire l’univers de Rebecca Mock, ce mot serait « calme ». C’est un sentiment de repos intense qui émane de ses GIF. En fait, un seul petit détail bouge ou change, pour donner vie à l’immobile : un écran de téléphone portable posé sur un bureau en fouillis s’illumine, une fille dans un hamac remue ses doigts de pieds, la flamme d’une bougie hésite à s’éteindre…
Mock est une illustratrice au talent inouï, et le GIF est un format qui lui sied terriblement bien. Si bien que son travail sert souvent à illustrer les articles du site du New York Times.
Allez baver sur son Tumblr, où elle poste les GIF les plus beaux du monde, mais également des illustrations commandées par des boîtes ou des magazines.
Of Sparrows, univers fantastiques
Vous voyez à quoi ressemble la pièce commune des Gryffondor
? Of Sparrows vit probablement dans cette pièce commune, avec un feu qui crépite, des énormes fauteuils où l’on s’enfouit jusqu’au cou, et le bruit d’une plume grattant le parchemin.
Mais attention, ne lui dites pas qu’elle s’inspire du sorcier à lunettes – Of Sparrows tague ses créations « Not Harry Potter », car les gens ont tendance à faire un amalgame entre « univers magique et cool » et « Harry Potter » – une erreur assez simple à commettre, j’avoue.
Of Sparrows donne vie à ses fanarts d’Adventure Time et du Château Ambulant, invente des scènes où les objets bougent tous seul et la neige tombe en silence. Oui, bon, c’est rare que la neige fasse beaucoup de bruit en tombant, mais vous voyez ce que je veux dire. C’est beau.
Flux Machine, quand l’Histoire se réveille
Flux Machine, aussi connu sous le nom de Kevin Weir, est nostalgique d’une époque qui n’a jamais existé. Dans ses GIF, il ressuscite les personnages de vieilles photographies en noir et blanc, mais comme il est un peu sadique, il aime rajouter des petites touches halloweenesques ça-et-là.
Le tout donne des créations légèrement éthérées, toutes en épines, corbeaux et fantômes. On s’attend à voir Frankenstein apparaitre d’un moment à l’autre – je vous déconseille de visiter son Tumblr si vous êtes seul∙e chez vous la nuit. Pas très très rassurant.
Romain Laurent, hipster du GIF
Romain Laurent est un photographe et réalisateur français qui habite à New York City, baby. En un rien de temps, ses GIF ont conquis l’Internet : dernièrement il a été recruté pour mettre son talent de GIFeur-en-série au profit de l’Oréal, en alimentant le tumblr de la marque en GIF des coulisses des défilés.
Ses « loop portraits » (portraits en boucle) sont géniaux – intimes comme des photographies, amusants comme des Vines, délicats et infiniment sophistiqués.
Décidément, Romain Laurent est cet ami qui sera toujours un petit peu plus cool que toi.
Alors, le GIF-art (vrai terme, et non pas inventé par moi-même pas plus tard que maintenant), qu’en penses-tu ? Quels sont tes chouchous ? Question bonus : GIF, tu le pronnonces « guif » ou « jif » ? #TeamGuif
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
J'aime beaucoup, je me suis abonnée à trois des tumblrs sur les quatre. Je fais du GIF une passion parfois, donc je ne peux qu'approuver.