Article initialement publié le 2 septembre 2013
Mise à jour du 3 juin 2015 :
Il y a presque deux ans, on vous parlait d’Artips, un petit site qu’il est cool pour apprendre des choses sur l’art. Depuis, cette chouette idée s’est bien développée et leur newsletter est suivie par plus de 100 000 lecteurs quotidiens !
Une bonne raison pour se lancer dans une nouvelle aventure, celle d’une application qui révèlera les 10 secrets de grands musées, expositions temporaires, de villes ou d’artistes plus ou moins connu-e-s. Artips a besoin de votre aide pour monter ce projet, grâce à une campagne de crowdfunding Kickstarter : l’objectif est à moitié atteint et il reste 21 jours pour participer alors hop hop !
Article publié le 2 septembre 2013 :
Artips, comment ça marche ?
Le monde de l’art en fascine plus d’un-e, mais quand le sujet tombe dans une soirée, je me retrouve souvent face à la même réaction : « Ouais mais l’art, j’y comprends que dalle ». Un point tristesse.
Parce que, soyons honnêtes, même si l’art est aujourd’hui accessible partout et les musées souvent gratuits pour les moins de 26 ans, une grande partie du public trouve le sujet encore trop opaque pour s’y intéresser. Mais il serait peut-être temps de laisser de côté nos complexes et arrêter de se sentir bête parce qu’on ne pense rien d’intéressant en voyant Les demoiselles d’Avignon
: sortez les trompettes, un nouveau site vient nous proposer de découvrir l’art gratos, sans bouger notre cul de devant notre écran !
http://www.youtube.com/watch?v=nixPTX0D_0o
Artips propose un service plutôt cool : recevoir dans sa boîte mail des anecdotes et des explications sur des œuvres d’art. Qu’on ait déjà une culture artistique ou non, peu importe ! Le ton est sympathique, les histoires parfois cocasses, et cette petite dose de culture quotidienne donne envie d’en savoir toujours plus. Un genre de D’art d’art version newsletter, quoi.
Et comme s’intéresser un peu à l’art, c’est bien, mais aller à la rencontre de l’art, c’est mieux, Artips sera bientôt à même de vous proposer des expos qui pourraient vous intéresser selon votre zone géographique. Alors foncez !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires