Dans la vie, j’ai un petit faible pour les fonds d’artichaut et un gros crush sur le fromage de chèvre. Cette entrée était donc aussi évidente que le chapeau sur la tête de Papa Moomin.
Yakoi ?
Warning
: j’avais envie d’assaisonner avec une mayonnaise au citron et à l’aneth, pour relever l’artichaut. C’est vraiment un ajout de grosse gourmande, pour une entrée plus digeste vous pouvez vous contenter d’un artichaut au chèvre arrosé de jus de citron ou d’un artichaut à la mayonnaise mais sans chèvre ! J’ai du mal avec la demi-mesure alors j’ai mis les deux.
À lire aussi : Avocats au bacon et sauce Bloody Mary — Idée d’entrée pour Noël
Temps de préparation estimé : 15 minutes Temps de cuisson estimé : 10 minutes pour faire cuire les fonds d’artichaut puis 10 autres pour les faire griller avec le chèvre.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 8 fonds d’artichaut
- 8 petits pavés (ou grosses tranches) de fromage de chèvre, ou du fromage de votre choix
- Sel, poivre
- Le jus d’½ citron
- De l’aneth
- 2 jaunes d’oeufs
- 1 cuillère à café de moutarde
- 15cl d’huile de tournesol
La recette
Commencez par faire bouillir de l’eau dans une casserole. Laissez-y tremper les fonds d’artichauts pendant 10 minutes. Quand c’est fait, mettez-les dans une passoire et laissez-les mener leur petite vie de fond d’artichaut.
Coupez 8 grosses tranches de fromage de chèvre. Mettez votre four à préchauffer à 180°C. À l’aide d’un couteau, coupez légèrement la base des fonds d’artichauts afin qu’ils ne penchent pas lorsque vous les posez à plat.
Déposez une grosse rondelle de fromage de chèvre sur chaque fond, arrosez d’un filet d’huile d’olive, de sel et de poivre et enfournez une dizaine de minutes à 180°C.
Pendant ce temps, préparez la mayonnaise au citron. Mélangez les deux jaunes d’oeuf avec une bonne cuillère à café de moutarde. Préparez l’huile sur le côté et commencez à fouetter avec un batteur électrique. Quand le mélange épaissit un peu, commencez à ajouter l’huile petit à petit, en mixant entre chaque ajout jusqu’à obtenir une consistance épaisse. Quand c’est prêt, rajoutez le jus d’½ citron et une bonne dose d’aneth. Salez, poivrez et voilà !
Déposez une noisette de mayo sur les fonds d’artichauts au chèvre et c’est prêt !
BISOUS.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires