Génération No pilule a été diffusé ce samedi 24 mars sur Téva.
Vous pouvez le regarder en replay sur 6play, moyennant un abonnement à la chaîne au prix de 1,99€ par mois !
Le 23 mars 2018
Ça fait des années que j’ai arrêté la pilule.
Je suis d’abord passée par l’implant contraceptif, puis j’ai eu une phase sans contraception (j’étais célibataire, je ne chopais pas beaucoup, et toujours avec préservatif), et à présent j’ai un DIU cuivre.
Me passer des hormones si je le pouvais (je n’étais pas sûre que mon corps réagirait bien), ça m’est apparu comme une évidence.
Il faut dire que je n’ai pas de problèmes d’acné, pas de règles hyper douloureuses à atténuer voire supprimer… J’ai eu de la chance : le DIU est très bien toléré, mes cycles sont normaux, avec des crampes mais rien d’insurmontable.
J’en profite pour vous rappeler que si vos règles vous font mal au point de devenir handicapantes, vous pouvez consulter ! Ce n’est pas « normal » de souffrir.
Pourquoi les jeunes femmes disent « non » à la pilule
Autour de moi, de nombreuses femmes qui, comme moi, n’ont pas eu d’enfants (certaines en veulent à l’avenir, d’autres non) et sont plutôt jeunes, se détournent de la pilule.
Leurs raisons sont diverses.
Certaines privilégient une contraception sans hormones par conviction (« plus c’est naturel mieux c’est »). D’autres ont été effrayées par les diverses discussions autour des dangers de la pilule.
D’autres encore ont découvert, après des années, que des choses qui les dérangeaient (prise de poids, baisse de libido…) étaient dues à la pilule, et n’étaient pas « normales » pour elles.
Quand on prend une contraception hormonale depuis son adolescence, eh bien… on ne sait pas comment fonctionne notre corps une fois adulte. On peut prendre pour acquises des choses qui sont en réalité des effets secondaires de la pilule.
Cela dit, parmi mes amies, nous sommes une minorité à avoir choisi le DIU cuivre, qui effraie encore pas mal de monde et n’est pas toujours bien supporté. La plupart sont au préservatif, ou utilisent une autre contraception hormonale.
Génération « No pilule », un reportage sur le sujet
Ce samedi 24 mars à 20h50, Téva diffusera Génération « No pilule », un focus sur ces jeunes femmes qui disent adieu à la pilule.
« Autorisée depuis 50 ans dans notre pays, la pilule séduit de moins en moins. 1 million et demi de Françaises ont même carrément renoncé à la prendre depuis 10 ans.
Nous avons mené l’enquête pour comprendre les raisons de ce revirement. »
Dans la bande-annonce, l’une des jeunes femmes dit que « la pilule, ça sera bientôt du passé ».
Je n’en suis pas si sûre, car ça reste une contraception qui convient à énormément de femmes ! Ce que j’espère, c’est surtout que les ados seront mieux informées sur les différentes options s’offrant à elles.
À lire aussi : Tout savoir sur la contraception, quand tu débutes ta vie sexuelle
Et que les avancées au niveau de la contraception masculine permettront à tous et toutes de prendre en main leur corps, leur sexualité et leurs envies, ou non-envies, de conception.
En attendant, rendez-vous le samedi 24 mars à 20h50 pour Génération « No pilule », sur Téva !
À lire aussi : Pilule et cancer : comment décrypter les « selon une étude » alarmistes ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
J'ai eu mon rdv avec mon gynéco et je dois avouer que j'ai été faible face à la tentation ^^ j'étais partie avec l'idée du DIU en cuivre mais quand il m'a dit qu'il y avait de bonnes chances que mes règles disparaissent avec l'hormonal.... J'ai craqué
En même temps tous les mois c'est 'enfer dans mon ventre et mon dos, je ne peux pas me tenir droite les premiers jours tellement j'ai mal et ma collection de bouillottes va devenir indécente à force....
Et puis ce n'est "que" pour 5 ans, je verrais bien comment ça se passe et si ça ne me va pas je change de nouveau =) mais comme je veux croire que ça va bien se passer, ça ira