Petite remise à jour de vos cerveaux… Arcade Fire est un groupe canadien formé autour du fascinant couple que forment Win Butler et Régine Chassagne. Leur premier disque Funeral, sort en 2004, foudroyant tout sur son passage : les critiques sont unanimes, c’est une révélation. Sept musiciens aussi atypiques que talentueux réinventent le rock, y ajoutant des violons, des chœurs et un sens inné de la mélodie. Les recettes de ce premier album sont utilisées pour acheter une église (ben ouais, normal) dans laquelle est enregistré Neon Bible, un deuxième disque plus sombre mais grandiose, qui ne met cependant pas tout le monde d’accord à sa sortie en 2007.
L’annonce de leur nouvel album il y a quelques mois a mis tout le monde en ébullition et les membres du groupe en ont rajouté une couche en lâchant au compte-goutte des chansons sur leur site officiel. The Suburbs est en boucle sur ma platine depuis une semaine et je peux le dire à présent, Arcade Fire n’en finira jamais de nous étonner. Plus détendu et joyeux que les deux premiers disques, ce nouvel opus est un virage inattendu, puissant et harmonieux : l’album de la maturité ?
Les membres du groupe semblent s’être libérés de cette noirceur qui les caractérisent pour bifurquer vers une mélancolie un brin pop qui leur sied à merveille. Ils reviennent sur leurs adolescences dans les banlieues nord-américaines, sur l’ennui et le mal-être qui caractérise cet âge, avec une finesse et une énergie époustouflante. The Suburbs, titre phare de l’album, oscille entre ballade et ritournelle, avec un piano entêtant et entrainant. Modern man et Rococo sont deux bijoux de poésie folk, qu’on ne se lasse pas d’écouter. C’est d’ailleurs ce qu’il y a d’extraordinaire à propos d’Arcade Fire : on ne se lasse pas de les écouter, ils ont cette fibre de génie à la Bruce Springsteen (dont ils sont d’ailleurs de grands fans) qui les place au dessus des modes, des âges et qui rend leurs chansons intemporelles.
http://www.youtube.com/watch?v=DSykB-j_2UQ
On retrouve dans Ready to Start
la fièvre qui possédait déjà Keep the car running ou Wake up, avec un Win Butler délicieusement déchainé. We used to wait, ma préférée, nous offre un mélange divin de lyrisme échevelé et de rock pur, avec des chœurs comme on les aime… une merveille !
http://www.youtube.com/watch?v=CLjrQ3cwzJ4
The Suburbs est un album d’une grande densité, qu’il faut apprendre à apprivoiser. Pour cela, rien de tel qu’un bon concert. Arcade Fire a déjà régalé quelques chanceux d’un show exceptionnel au Casino de Paris le 5 juillet (j’en étais, et je ne m’en suis pas encore remise) mais se produira bientôt en Europe pour une tournée qui promet d’être mémorable. Pour les plus impatients d’entre vous, leur concert du 5 août au Madison Square de New York a été magistralement filmé par le réalisateur Terry Gilliam (oui oui, rien que ça) et les vidéos sont sur la chaine Youtube du groupe.
http://www.youtube.com/watch?v=7vS5crSXJ6k
Arcade Fire fait partie des groupes à voir en live absolument. Ça en vaut les 40 euros, promis ! Pour la grâce de Régine Chassagne, pour la folie qui s’empare du public, pour clamer en chœur les « Hohohoo » de Wake up et les « Heyyyy » de No cars go et enfin pour Win Butler, sa nouvelle coiffure asymétrique et sa présence hypnotique, quasi-divine.
Références : Funeral / Neon Bible / The Suburbs
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
C'est magnifique, tout simplement. Je pense qu'ils doivent avoir une sacrée équipe de webmasters, graphistes, et autres génies derrière eux... Dans le même genre, à voir absolument, le clip intéractif de Neon Bible (j'arrive pas à mettre la main sur le lien, mais si quelqu'un le trouve je suis preneuse!)
Par contre c'est clair qu'il faut avoir un ordi qui envoie du pâté !