Hier, à cinq jours de sa sortie, le nouvel album d’Arcade Fire a fuité sur Internet. Le groupe jugeant le leak de mauvaise qualité, il a été décidé de dévoiler Reflektor sur YouTube sous la forme d’une vidéo, avec les paroles et sur les images du film Orfeu Negro de Marcel Camus.
Premier point « je fais ma relou, faites pas attention à moi » : en cliquant sur play et en me laissant ré-emporter pour la millième fois par Reflektor, qui ouvre l’album, j’ai été aussi heureuse d’entendre le nouvel Arcade Fire en avance que profondément nostalgique
de l’excitation des derniers jours passés à attendre la sortie des CD que je désirais depuis des mois.
Je crois bien que plus jamais je ne connaitrais cette hystérie totale que je ressentais quand je sortais du disquaire et trépignais d’impatience à l’idée d’être chez moi, d’arracher le plastique et de glisser le disque dans ma chaîne hi-fi. Découvrir un album d’un groupe que j’aime reste un plaisir énorme, mais matériellement, c’est moins foufou.
Deuxième point « je fais ma relou, mais je crois que c’est un bon conseil pour le coup » : ne regardez pas les images de la lyric video. Ok c’est un bon film qui a reçu la Palme d’or, mais autant le voir à part, avec les sons et les dialogues. S’il y a une raison pour que les clips existent, c’est qu’ils sont faits sur mesure pour les chansons et qu’ils parasitent rarement les impressions qu’elles exercent sur nous. Au contraire : ils les accompagnent, voire les rendent plus intenses.
Regarder des images qui n’ont rien à voir en écoutant un morceau, c’est mettre toutes les chances de son côté pour casser l’effet voulu par les artistes, je trouve. Moi en tout cas, je sais que si je le faisais, je pourrais pas m’empêcher de repenser à Orfeu Negro en écoutant l’album dans les jours, semaines et mois qui viennent. Clairement, j’ai pas envie.
Bien, maintenant que j’ai été bien bavarde, place aux vrais, place à Arcade Fire, place à Reflektor :
https://www.youtube.com/watch?v=CBjqUEMlHTY
Alors : heureuse ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Le fait que ça ait leaké ne me dérange pas mais j'avoue que j'ai du mal avec les reviews déjà écrites.