Mise à jour du 14 décembre 2015 — Eh bien, ça y est, les femmes en Arabie Saoudite ont enfin pu voter pour la première fois, aux élections municipales… et surtout, au moins 14 d’entre elles ont été élues !
Alors certes, il faut remettre les choses dans leur contexte et cela incite à modérer sa joie : les femmes représentent moins d’1% des élu•e•s aux conseils municipaux, lesquel•le•s ont des pouvoirs limités. Mais elles se sont massivement portées aux urnes, car environ 80% d’entre elles sont allées voter — un taux de participation bien plus haut que celui des hommes !
Enfin, la persévérance des candidates est à admirer car la campagne n’a pas été facile pour elles : elles n’ont par exemple jamais pu rencontrer les électeurs masculins face à face… Il s’agit donc d’un petit pas, mais qui emmène l’Arabie Saoudite dans la bonne direction.
Article initialement publié le 25 septembre 2015 — En Arabie Saoudite, les femmes sont autorisées à voter et à se présenter aux élections
depuis 2011, par une loi du roi Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud. Mais c’est le 12 décembre 2015 qu’elles vont exercer ce droit pour la première fois ! Elles voteront donc pour les élections municipales.
À lire aussi : Les droits des femmes dans le monde : Citoyennes !
Pour l’instant, au moins 70 femmes ont annoncé être candidates à ces élections. 80 de plus comptent s’engager en tant que managers de campagne et participer à l’organisation des élections.
Jamal Al-Saadi, l’une des premières femmes à recevoir sa carte d’électrice, explique lors d’une interview à la Saudi Gazette :
« La participation des femmes saoudiennes aux élections municipales en tant que votantes ou candidates était un rêve pour nous. Ce changement donnera la capacité aux femmes saoudiennes d’avoir leur mot à dire dans la prise de décision. »
Sur les 1 263 bureaux de vote ouverts à travers le pays, 424 seront dédiés exclusivement aux femmes. En effet, en Arabie Saoudite, hommes et femmes sont séparés pour toutes activités.
À quand le droit de sortir non accompagnée d’un membre de la famille, ou simplement la suppression de l’obligation de porter le jilbab ?
Quant à vous, n’oubliez pas d’aller voter aux prochaines élections régionales en 2015 !
À lire aussi : Les femmes conduisent enfin en Arabie Saoudite, même si tout n’est pas rose
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
néanmoins, dans certaines villes (uniquement) il commence à voir des petites avancées en faveur de la liberté pour les femmes. et mine de rien, l'ancien roi sur sa vieillesse commençait à libérer les femmes (notamment avec le droit de vote et la possibilité pour certaines femmes de travailler). l'ancien roi ou le conseiller de l'époque... on sait pas trop.