C’est une double démission dont a fait part Julien Bayou ce lundi 26 septembre : de ses fonctions de Secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts, et de celles de Président du groupe écologiste à l’Assemblée nationale.
Il a évoqué dans un communiqué publié ce matin et adressé aux membres de son parti une situation « ubuesque » et « intenable » : « Le contexte délétère semble empêcher tout discernement, dans un moment où la société bascule et cherche le point d’équilibre pour cette si nécessaire révolution féministe », a-t-il déclaré, après avoir parlé de « Kafka à l’heure des réseaux sociaux »
Accusé de violences psychologiques envers une ex-conjointe, Julien Bayou s’était mis en retrait de la coprésidence du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, juste après les propos de la députée écologiste Sandrine Rousseau sur le plateau sur le plateau de l’émission C à vous la semaine dernière. Elle avait alors évoqué des « comportements de nature à briser la santé morale des femmes ».
Julien Bayou, victime d’une instrumentalisation des violences faites aux femmes ?
Par la voix de son avocate, Me Marie Dosé, qui a tenu une conférence de presse ce lundi 27 septembre dans l’après-midi, il a voulu clarifier certains faits, notamment qu’il avait « conscience de la fragilité psychologique » de son ex-compagne au moment de leur séparation en novembre 2021, une séparation qualifiée de « très douloureuse ».
Son avocate a en outre ajouté que le comportement de la femme qui accuse Julien Bayou de violences psychologiques avait été « pour le moins fluctuant » à la suite de la rupture, évoquant du « chantage », et « des menaces », mais aussi des « moments plus apaisés ».
Elle avait alors saisi à la cellule de signalement dédiée aux violences sexistes et sexuelles d’EELV. À ce jour, Julien Bayou affirme ne pas avoir été entendu par ce conseil.
Son avocate affirme qu’il constate là une « instrumentalisation du juste combat contre les violences sexuelles et sexistes à des fins politiques »
Insistant sur le fait que le Congrès des écologistes – au cours duquel le secrétariat national doit être renouvelé – aura lieu dans quelques mois, l’avocate de Julien Bayou a ajouté devant les journalistes présents que « l’ambition politicienne ne saurait justifier toutes les croisades. »
Une manière de sous-entendre que ces accusations à l’encontre de Julien Bayou tombent à pic et ne seraient qu’un calcul politique pour évincer la concurrence et placer du sang neuf à la tête d’EELV, mais aussi un tacle à peine déguisé à Sandrine Rousseau, par qui l’affaire a refait surface ces derniers jours.
À lire aussi : La réponse d’Adrien Quatennens est une masterclass des excuses que se trouvent les hommes violents
Crédit photo : Greenbox, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
S Rousseau a plusieurs fois été prise en flagrant délit de mensonges.
Le cumul me déprime. Comment défoncer le féminisme et l’écologie par pur calcul politicien.