Après que de nombreuses marques de prêt-à-porter aient été placées en redressement judiciaire, c’est aujourd’hui au tour de la beauté d’être touchée par ce fléau. C’est The Body Shop, la griffe anglaise de cosmétiques à prix attractifs qui est aujourd’hui être dans la tourmente. Si l’enseigne avait déjà été placée en redressement judiciaire le 13 février dernier au Royaume-Uni, c’est maintenant au tour de la France. Ce jeudi 4 avril, le tribunal de commerce de Paris a ordonné son placement en redressement judiciaire avec une période d’observation de six mois, selon une information de BFM. Les salariés sont désormais fixés.
The Body Shop en difficulté dans le monde entier
Malheureusement, ce ne sont pas seulement les filiales Françaises et Anglo-saxonnes qui sont touchées par cette problématique. En Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et en Autriche, la situation ne semble pas être très favorable pour la marque qui souffre aujourd’hui d’une concurrence trop forte dans son domaine d’activité.
La beauté étant l’un des domaines les plus lucratifs au monde, de nombreuses marques voient le jour et le marché commence à être saturé de propositions. Il devient donc difficile pour les marques de tirer leur épingle du jeu, malgré des offres attractives et des formules toujours plus poussées.
Que restera-t-il de The Body Shop en France ?
The Body Shop représente rien qu’en France 66 magasins et 260 salariés. Alors forcément la question se pose : que va-t-il se passer dans les prochains mois pour la marque et son personnel ? Le placement en redressement judiciaire de la filiale française de la marque britannique est accompagné d’une période d’observation de six mois. Cela signifie que les emplois seront maintenus sur cette durée, le temps d’analyser la situation de l’entreprise et de voir si un plan de continuation peut être envisagé.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Oui, c'est vrai, le rapport ne saute pas aux yeux et je me suis un peu emballée !!