Depuis son départ de la direction artistique de Givenchy en 2020, Clare Waight Keller a fait profil bas. Mais voilà qu’on apprend qu’elle va signer une collection capsule pour le géant japonais de la fast fashion, Uniqlo. Baptisée Uniqlo:C, l’édition limitée devrait sortir à l’international le 15 septembre 2023. De quoi réjouir les adeptes de l’esthétique romantique et seventies de la reine britannique de la couture.
Clare Waight Keller prépare donc son retour par la petite porte de la grande distribution. On retrouve tous les codes qui ont fait son succès : des tons chaleureux, de la délicatesse comme des jupes plissées évanescentes, mais toujours contrebalancées par des pièces plus pratiques, comme des pulls à col camionneur ou des bottines sans chichis. Clare Waight Keller a ainsi confié à Vogue sa volonté de créer un vestiaire accessible, aussi bien en terme de style que de prix :
« C’est la volonté d’une garde-robe sans effort qui est vraiment ciblée, pleine de chic, décontractée, casual – tous les éléments du style de vie quotidien pour des vraies clientes. »
Uniqlo:C par Clare Waight Keller rejoint donc le désormais large panel de collab’ entre le géant japonais de la fast fashion et des grands noms du luxe, comme J+ par Jil Sander, ou Uniqlo U par Christophe Lemaire.
Qui est Clare Waight Keller ?
Clare Waight Keller naît le 19 août 1970 à Birmingham en Angleterre. Elle étudie au Ravensbourne Collge of Art, avant d’obtenir une maîtrise en maille au Royal College of Art.
Calvin Klein l’embauche dès sa collection de fin de diplômé présentée. Après quatre ans à la conception de collections pour CK, elle s’occupe pendant quatre ans de la prestigieuse ligne Men’s Purple Label de Ralph Lauren.
En 2000, Tom Ford la débauche pour officier chez Gucci en tant que designer senior, avant qu’elle ne devienne l’année suivante directrice artistique de Pringle of Scotland, ce qui lui vaut le prix de designer de l’année aux Scottish Fashion Awards en 2007.
C’est en 2011 qu’elle devient directrice artistique de Chloé, remettant la maison sur le devant de la scène mode. En 2017, Givenchy la nomme directrice artistique, succédant au vénéré Riccardo Tisci. C’est depuis cette position qu’elle signe la robe de Meghan Markle en 2018, avant que celle-ci ne lui remette le prix de meilleur styliste britannique pour ses collections femmes quelques mois plus tard.
Depuis son départ de Givenchy en 2020, des rumeurs la prédisaient prendre la tête de Chanel, mais voilà donc qu’elle surprend en signant une collection capsule pour Uniqlo. Une façon de retester son talent commercial avant de reprendre la tête d’une grande maison de luxe ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.