Une séquence surréaliste. Dimanche 25 février, alors qu’était diffusée l’émission « En quête d’esprit » sur CNEWS et Europe 1, en partenariat avec France catholique, l’avortement a été présenté comme la première cause de mortalité au monde, devant le cancer et le tabac. Une attaque à nos droits en heure de grande écoute.
Désinformation dangereuse
La chaîne a ainsi repris les chiffres du site Worldometer, qui comptabilisait 73 millions d’avortements dans le monde en 2022, et les a détournés à des fins de désinformation, avançant que ce chiffre correspond à « 52% des décès ».
Or, comme l’a souligné rapidement la militante et autrice Rose Lamy, derrière le compte très suivi @preparez_vous_pour_la_bagarre, présenter l’avortement comme un décès va à l’encontre de sa définition scientifique ainsi que des législations française et européenne en matière d’IVG.
Suite à la diffusion de l’émission, le groupe parlementaire LFI a dit saisir « immédiatement » l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom)
« Pour rappel, le délit d’entrave à l’IVG est pénalement condamné en France » a souligné la députée LFI Mathilde Panot sur X (ancien Twitter), appelant à constitutionnaliser le droit à l’avortement.
Aux plus hautes sphères du gouvernement aussi, les réactions ne se sont pas fait attendre : « Ces propos sont indignes. Plus que jamais, l’inscription de l’IVG dans la Constitution engagée par Emmanuel Macron est une avancée essentielle », a affirmé Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la santé.
Lundi 26 février, la chaîne a fini par présenter ses excuses par le biais de sa présentatrice Laurence Ferrari : « La chaîne CNews présente ses excuses à ses téléspectateurs pour cette erreur qui n’aurait pas dû se produire » et « auprès de toutes les femmes » a-t-elle déclaré au début de son émission « Punchline ».
L’infographie diffusée a fait l’objet de plusieurs saisines de l’Arcom. Reste à connaître la nature de la sanction qui sera réservée, on l’espère, à cette chaîne et à sa propagande anti-avortement dangereuse.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires