Au rayon des sites et applications chinoises de shopping à petit prix trônent déjà SHEIN, AliExpress ou encore Wish. Un autre géant cartonne là-bas, Pinduoduo (PDD pour les intimes a été fondée en 2015), et débarque maintenant en Europe sous le nom de Temu.
Pourquoi le géant du shopping en ligne chinois Temu risque de cartonner en Occident
Déjà lancée aux États-Unis, la plateforme Temu fonctionne très bien, avec plus de 50 millions de téléchargements et 17 millions d’utilisateurs actifs depuis son lancement en septembre 2022. Et ce, grâce à son marketing agressif, évidemment, ses pubs sur Facebook et Instagram, et surtout l’expérience shopping qui se veut la plus ludique possible et se vit donc comme un jeu vidéo. Plus vous jouez aux mini-jeux sur le site, plus vous gagnez de bons de réduction, ce qui donne envie d’y retourner encore et encore, et de consommer toujours plus. Cette gamification invite aussi à beaucoup de partages sur les réseaux sociaux afin d’obtenir des récompenses supplémentaires : de quoi entretenir la viralité de Temu.
Fraîchement lancé en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, et maintenant en France, Temu pourrait donc faire de nouveaux adeptes, et donc encore plus de ravages pour l’humain et la planète.
Dans un article de mai 2023, le média Wired enquêtait sur le succès affolant de la plateforme capable de proposer 8 pinceaux de maquillage pour moins d’1 dollar, avec livraison internationale offerte, 10 paires de chaussettes pour moins de 4 dollars, ou encore 6 baumes à lèvres pour moins de 1 dollar. Tout part de Guangzhou, en Chine qui subventionne largement le Fret pour atteint des frais d’expédition dérisoires. Ces prix incroyablement bas servent à pénétrer ces nouveaux marchés occidentaux, quitte pour l’entreprise à perdre de l’argent dans l’acquisition de nouveaux clients au début (environ 30 dollars par commande étatsunienne, a calculé Wired), mais pour mieux tenter de les fidéliser sur le long terme. Temu a même payé 14 millions de dollars pour deux créneaux de 30 secondes de pubs lors du Super Bowl en février 2023. Signe que l’entreprise est prête à miser gros pour conquérir l’Occident.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Au niveau des tailles c'est pas très fou non plus, je trouve plus de tailles dans les boutiques de vêtements à côté de chez moi que sur ce site.
Et puis les prix... Je comprends tout à fait que c'est difficile de s'habiller, de trouver des vêtements à des prix abordables surtout en pleine inflation mais quand c'est aussi bas, c'est louche.
Je suis aussi allé voir les costumes et déguisements. Tomber sur des robes ou uniformes scolaires qui proviennent de pays d'Asie en guise de déguisement en 2023, ça pique. Ca pour le coup, c'est de l'appropriation culturelle.
Il n'y a rien qui va sur ce site.